Infosup: Les écoles sont-elles toutes sincères?

23 novembre 2018

Le salon Infosup se tient jusqu’au 24 novembre, au parc des expositions de Toulouse. À cette occasion, les écoles et leurs intervenants viennent faire la promotion de leur école. Mais aborde-t-il toutes les facettes du métier qu’ils enseignent?

Mathilde, 19 ans, étudiante opticienneMathilde, 19 ans, étudiante opticienne

« Nous avons tous été briefés en amont pour hiérarchiser les informations. En premier lieu, la formation classique doit être mise en avant, mais elle coûte 7.000 euros. Si la personne que l’on rencontre n’évoque pas les tarifs, nous n’abordons pas la question. En revanche, si le coût pose un problème, on met en avant l’option de l’alternance qui coûte moins cher. »

 

Hervé, 53 ans, piloteHervé, 53 ans, pilote

« On est totalement honnête, on ne ment pas! Cependant, il y a énormément de jeunes qui ont une vision plutôt idéaliste du métier. La plupart veulent devenir pilotes. Nous essayons de leur montrer qu’il n’y a pas que cela dans l’armée de l’air. On veut qu’ils aient une idée réelle de ce qu’est notre travail. »

 

 

Joanne, micro trottoir infosup

Joanne, 24 ans, gendarme

« Nous n’avons pas de consignes particulières concernant les informations à transmettre. Il est préférable d’agir sur le moment, en fonction de notre ressenti. Évidemment, on ne pas parle pas des aspects négatifs en premier comme les difficultés d’avoir une vie de famille, mais on essaye d’être honnêtes au maximum.»

Jacques, 78 ans, vice président IESF Midi-PyrénéesJacques, 78 ans, vice-président IESF Midi-Pyrénées

« Il y a une dizaine d’années, les médias nous accusaient de promouvoir le bizutage. On s’est beaucoup battu pour effacer cette mauvaise image. Les nouveaux venus sont soumis à une période de « transmission des valeurs », une sorte de psychothérapie de groupe qui permet d’accentuer la cohésion et de faire oublier l’esprit de compétition. »

 

mm

Charlotte Hernandez

Etudiante à l'ISJT. Passée par le WebToulousain.fr Bon niveau d'anglais et passionnée de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.