Études : choisir, c’est subir ?

23 novembre 2018

Le Parc des expositions de Toulouse reçoit le salon Infosup jusqu’à demain. L’occasion pour les indécis de trouver vers quelle école s’orienter… Si le large panel s’apparente à une chance pour certains, il peut être un calvaire pour d’autres. Bienvenue au paradis des stands, où se mêlent hésitation, ambition, et persuasion.

Dorian, 18 ans, lycéenDorian, 18 ans, lycéen

«Je n’ai pas de difficulté pour trouver une école, car j’ai toujours su vers où aller. Je vais me diriger vers des études dans la communication, car j’aime la relation avec les clients. De plus, le salon infosup est bien organisé et peut apporter une aide dans la recherche d’une école ou d’un domaine d’étude

 

 

Enora, 18 ans, étudianteEnora, 18 ans, étudiante

«Lorsque tu réussis au lycée, un grand nombre d’écoles sont prêtes à t’ouvrir leurs portes. Et c’est une chance qu’il y ait de la diversité. De nombreuses personnes se dirigent vers une fac par défaut et ce n’est pas un système pédagogique qui convient à tout le monde.»

 

 

Maïna, 18 ans, étudianteMaïna, 18 ans, étudiante

«C’est compliqué de trouver une école, y compris car certains critères de sélection sont peu éthiques. Pour ma part, j’ai dû me réorienter plusieurs fois puisque j’ai eu du mal à trouver l’école qui me convenait le mieux. J’ai aussi essuyé un refus venant d’une école du fait de mon apparence qui a été jugée incompatible avec l’image de l’école. Il faudrait que les lycées fassent des efforts pour orienter leurs élèves.»

 

Myriam, 51 ans, directrice Myriam, 51 ans, directrice

«Il existe des secteurs d’études très diversifiés et le large panel de choix peut égarer les élèves plus que les aider. Mais on peut remarquer qu’il y a des effets de mode. Par exemple, le commerce et le numérique sont en vogue. Ce qui est regrettable, c’est le peu d’informations préalables données aux futurs étudiants avant d’arriver à infosup. Certains semblent un peu perdus.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.