Jeudi 20 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, selon France Bleu, la levée progressive des restrictions sanitaires contre le Covid. À partir du mercredi 2 février, le télétravail et le port du masque en extérieur ne seront plus obligatoires. Jeudi 27 janvier encore on comptait plus de 400 000 cas. Que pensent les Toulousains de cette levée des restrictions ?

Maxime 24 ans Ouvrier

Maxime, 24 ans, ouvrier

« Il est encore un peu tôt pour lever toutes ces restrictions. Il faut attendre que le Covid se calme un peu. Je suis plutôt favorable à garder encore un peu le masque. Pour ce qui est du télétravail, je pense qu’il faut continuer à l’appliquer. Cette mesure a un double impact, elle fait diminuer les risques de contamination et elle permet de lutter contre la pollution. »


Georgette 84 ans Retraitée

Georgette, 84 ans, retraitée

« Ce n’est pas raisonnable de lever les restrictions maintenant. Il y a encore trop de cas de Covid pour alléger les mesures. Si l’on n’attend pas encore un peu, d’ici 2 mois, la pandémie va repartir. Mais le gouvernement est obligé de laisser plus de liberté aux gens à l’approche des élections. Sinon, le Président Macron n’aura aucune chance d’être réélu en avril. »


Bernard 70 ans Retraité

Bernard, 70 ans, retraité

« C’est une bonne idée de lever les restrictions, c’est ce que commencent à faire la plupart des pays. Il reste encore beaucoup de cas, mais ce sont des formes peu graves du virus. Il faut surtout arrêter de faire des tests à tout le monde, c’est ça qui augmente le nombre de cas. À mon avis la seule solution pour stopper le Covid, c’est d’arriver à l’immunité collective. »


Clémence 22ans Etudiante

Clémence, 22 ans, étudiante

« C’est bien trop tôt pour supprimer les mesures sanitaires. Cela n’a pas de sens, le gouvernement allège le protocole alors que le nombre de cas augmente encore. Je pense que c’est juste une mesure électorale. Toutes ces restrictions embêtent les Français, et les enlever est le seul moyen d’apaiser les gens et gagner des électeurs. »