Salon Infosup : une réelle opportunité ou simple sortie scolaire ? 

23 novembre 2018

Comme chaque année, le salon Infosup s’installe au Parc des Expositions du 21 au 24 novembre. Les lycéens ont la possibilité de rencontrer les représentants des universités et écoles supérieures de la région. Afin de finaliser leur projet d’orientation. Mais profitent-ils vraiment de l’occasion ? Reportage au cœur du salon.

Romain, 20 ans, étudiantRomain, 20 ans, étudiant

« Nous avons l’occasion de présenter nos écoles aux intéressés. On explique le principe de notre filière. Mais la plupart des lycéens viennent tout de même pour se renseigner, s’orienter. Mais certains élèves ont déjà finalisé leur projet. Où d’autres sont ici pour se balader et décompresser du lycée. De mon point de vue, c’est tout à fait normal. Il y en a tous les ans. »

Claude, 58 ans, professeure

« Certains de mes élèves ne sont pas intéressés par cette journée. Mais ils sont conscients des enjeux de l’orientation. Personnellement, j’accompagne ma classe de terminale pro Gestion et Administration. Ce bac ouvre un éventail de formations en BTS. Le fait de pouvoir discuter avec des enseignants et élèves de chacune de ces  formations permet de mieux finaliser leur projet d’orientation. C’est intéressant ! »

Valentin, 18 ans, lycéenValentin, 18 ans, lycéen

« Aujourd’hui, je prends le temps pour décompresser avec les cours. Je suis allé voir quelques stands rapidement pour peaufiner mon projet.  J’étais déjà venu ici l’an dernier. Cela m’avait beaucoup aidé. Le salon a beaucoup d’avantages. Mais cette année, mon projet d’orientation est déjà bouclé. Par contre, certains de mes amis profitent vraiment de l’occasion pour se renseigner. »

Arthur, 18 ans, lycéenArthur, 18 ans, lycéen

« Infosup est une vraie possibilité pour moi. J’ai pris le temps de m’informer auprès de professeurs ou d’étudiants. Mon projet est plus clair désormais. Je suis soulagé d’avoir enfin une idée précise. Mais maintenant, je tourne en rond depuis une bonne heure. Et je pense que je ne suis pas le seul à être dans cette situation. Le salon permet de se renseigner et ensuite de décompresser. Une heure sur place suffit amplement à mon avis. »

mm

Diego Paez

Etudiant à l'ISJT ( 1ère année Prépa )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.