Qu’est-ce qu’une tenue « républicaine » ?

5 octobre 2020

Lundi 21 septembre sur RTL, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a réagi au mouvement #Lundi14Septembre. Alors que les collégiennes et lycéennes dénoncent l’hypersexualisation de leur corps, le politicien a jugé qu’il faut venir à l’école en tenue « républicaine ». Réactions dans les rues de la ville rose.

© Anaïs Valent

Thibault, 23 ans, étudiant

« Je ne vois pas ce que ça pourrait être. Tant que les étudiants n’arrivent pas en sous-vêtements ou avec des signes ostentatoires religieux ou politiques dérangeants, ce n’est pas un problème. Mais il faut faire attention à l’hypersexualisation des petites filles en primaire. De mon expérience, c’est plutôt les shorts des garçons qui étaient contrôlés. »

© Anaïs Valent

David, 28 ans, chef de rayon

« La réaction du ministre ne me surprend pas. Selon moi, tout le monde peut bien faire ce qu’il désire. Je constate pourtant qu’il y a une envie ou un besoin de mettre en valeur les attributs sexuels qui peuvent mener à des débordements. Mais, je ne suis pas sûr d’être en capacité de juger, car je suis un homme.« 

© Anaïs Valent

Catherine, 73 ans, retraitée

 » une tenue républicaine ? Cela serait pour moi, peut être un uniforme. Il est porté dans plusieurs pays. À mon époque, nous portions une blouse au lycée. Ce qui est pratique pour effacer les inégalités et les pressions sociales. Sinon, le propos de Mr. Blanquer est vide de sens et prouve son conservatisme. Bien sûr que l’on ne va pas à l’école comme on irait en boîte de nuit. Les filles vont à l’école pour étudier, pas séduire. »

© Anaïs Valent

Anne-Sophie, 34 ans, commerçante

« Je pense qu’une tenue républicaine est une tenue dans laquelle on se sent bien. Peu importe que ce soit avec un décolleté ou un voile. Tant que l’on s’adapte à la météo (rires). Mais nous les filles réfléchissons à quelle tenue est « appropriée » pour anticiper les agressions. Même ma fille de 7 ans fait déjà attention. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.