Loi Nogal, une loi rassurante pour les Toulousains ?

17 janvier 2020

Pour sécuriser les rapports entre les propriétaires et les locataires, un député de LREM va déposer une proposition de loi au Parlement contenant trois mesures chocs. Ce mardi 14 janvier, la « loi Nogal » propose la limitation à un seul garant pour le locataire, une consignation obligatoire du dépôt de garantie ainsi qu’une possibilité de prise en charge des loyers impayés. Mais les Toulousains trouvent-ils que c’est une bonne idée ?

Jean-Luc, 51 ans, gestionnaire de parc technique

Jean-Luc, 51 ans, gestionnaire de parc technique

« Je trouve cette loi plutôt rassurante. Il y a plusieurs points positifs autant pour les locataires que pour les propriétaires. Il autorise un seul garant alors qu’avant plusieurs étaient exigés. La caution déposée ne sera pas encaissée, mais déposée à un organisme immobilier. Le locataire est assuré de ne pas faire d’avance inutile ou invraisemblable au propriétaire. »


Reine, 66 ans, retraitée

Reine, 66 ans, retraitée

« Les propriétaires hésitent souvent à louer, car il n’y avait pas la garantie des loyers impayés ou des dégradations de bien. Ils pourront louer sans juger les personnes de par leurs apparences ou leurs origines, car ils seront protégés. Le locataire a moins de stresse s’il a des problèmes d’argents pour payer le loyer immédiatement. Cette loi propose beaucoup d’avantages, je n’en retiens que du positif. »


Lauryne, 22 ans, serveuse

Lauryne, 22 ans, serveuse

« Cette loi est plus rassurante que la loi actuelle. Elle permet aux propriétaires de percevoir le loyer tous les mois mêmes si le les locataires n’ont pas payé. Cela rassure les propriétaires qui ne seront plus dans le doute ou de la méfiance. Elle permet aussi de n’avoir qu’un seul garant. À partir de là, on ne sera pas obligée de chercher des garants à travers toute la famille. »


Elvis, 25 ans, sans emploi

Elvis, 25 ans, sans emploi

« Cette loi améliorera la relation entre le locataire et le propriétaire. C’est réconfortant de voir que le locataire peut avoir le droit à un seul garant. Trouver deux ou trois cautionnaires, c’est compliqué et lourd sachant que le dépôt de garanti peut être encaissé à tout moment et donc les pénaliser. Par contre, en parlant du dépôt de garantie, le fait qu’il sera déposé à un organisme me laisse perplexe. »

Léa Garric

Etudiante à l'ISJT et correspondante de communication à titre bénévole au sein d'un club sportif. Passionnée par la musique, la photo, le sport et les séries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.