Forces de l’ordre : Violence légitime ou excessive ?

24 janvier 2020

Après plus d’un an de conflits sociaux partout en France, 45% de la population pense que les forces de l’ordre ont fait un usage excessif de la force selon un sondage Odoxa-Dentsu. Un chiffre qui fait réagir les Toulousains.

portrait Mickaël dans la rue

Mickaël, 24 ans, étudiant

« La majorité des protestataires n’ont pas d’intention violente. Ce n’est qu’une infime partie des personnes présentes aux manifestations qui occasionne de nombreux dégâts et violence. L’usage de la force par la police et la gendarmerie est donc légitime pour lutter contre ces groupes de personnes qui ne sont en aucun cas présents pour défendre une cause. »

portrait Jean Pierre dans la rue

Jean pierre, 57 ans, éducateur spécialisé

« Je manifeste depuis le début du mouvement des gilets jaunes et j’ai bien senti une progression de la violence au sein des forces de l’ordre. Un usage réellement excessif de la force et pour moi une atteinte a notre droit de manifestations et de grève. Je comprends ces violences comme une provocation de l’état et une simple stratégie pour faire cesser les protestations. »


portrait Pauline sur un banc

Pauline, 26 ans, agent d’escale aéroportuaire

« Je trouve l’usage de la force par les autorités assez limite et pas forcément toujours justifiée. Il y a deux semaines en plein samedi de solde, les forces de l’ordre ont gazé tout le monde alors que la manifestation était très calme. Les policiers et les gendarmes n’attendent même plus que les protestants ne débordent, ce qui a tendance à les énerver d’autant plus. »


portrait Martine dans la rue

Martine, 67 ans, cheffe de cuisine

« Le problème est surtout que l’usage de la force n’est pas équilibré entre CRS et manifestants ce qui crée donc de gros dégâts du côté des manifestants. Je comprends aussi que certains individus très violents ne sont contrôlables que par la force et la répression. Pour moi, les deux camps sont fautifs et créent ce climat de violence incessante. »

thomas chevaleyrias

étudiant a l'isjt Toulouse, passionné de sport, jeux vidéo, nouvelle technologies ,musique...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.