Disparition des voitures essence et diesel d’ici 2040

13 octobre 2017

Ne plus avoir des voitures diesel et essence dans les grandes villes d’ici 2040 est l’un des objectifs principaux du plan climat de Nicolas Hulot, fixé en octobre dernier. La mise en oeuvre de cette mesure se fait progressivement par des interdictions, des amendes et des vignettes en commençant dans la capitale. Êtes-vous prêt(e) à changer de véhicule en faveur de l’environnement ?

Elle s'exprime sur l'interdiction des voitures pour la planète.Ilona, 19 ans, étudiante :

« C’est plus une question de budget que du respect de l’environnement. Si les prix ne baissent pas, je ne changerai pas de véhicule. Et dans ce cas-là, je protégerai la planète en faisant d’autres actions comme trier mes déchets, faire de temps en temps du co-voiturage… évidemment, si on peut acheter une voiture électrique à un petit budget, je la prendrai. Mais pas avec les tarifs d’aujourd’hui. »

Il s'exprime sur l'interdiction des voitures pour la planète.

Fabrice, 42 ans, chauffeur-livreur :

« Oui, je suis prêt à modifier de voiture pour la planète si ça aide à la protéger. Mais il faut aussi que le gouvernement nous aide. Si le gouvernement baisse le prix des véhicules électriques ou en nous donnant une prime, on les achèterait. Et il n’y aurait pas de diesel ou d’essence sur les routes. »

Elle s'exprime sur l'interdiction des voitures pour la planète.Mina, 18 ans, étudiante :

« Je ne changerai pas, je l’abandonnerai ! (rire) Je préfère prendre les transports en commun ou venir en skate, ça pollue moins que la voiture. Franchement si tout le monde le faisait, on aurait beaucoup moins de pollution et donc un air plus respirable. Je pense que c’est réalisable d’enlever toutes les voitures diesel et essence d’ici 2030. Je l’espère ! »

Marie-Amélie Masson

Etudiante à l'Institut Supérieur du Journalisme de Toulouse. (ISJT) Réalisé deux stages en radio associatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.