Inédit, le grand défilé du carnaval toulousain aura lieu un dimanche. La raison selon 20 Minutes : les manifestations des « Gilets jaunes ». En effet, la date initiale était prévue le samedi 30 mars. Un changement de date et non une annulation, bonne nouvelle? La question se pose. Réactions dans les rues toulousaines.

Hugo, 25 ans, éducateur

Hugo, 25 ans, éducateur

« Le carnaval est beaucoup plus qu’une tradition, il  fait partie de notre culture. Chaque enfant a ses souvenirs de carnaval à l’école et cela fait plaisir de pouvoir y participer en tant qu’adulte, que l’on soit jeune ou moins jeune. Pour moi, l’importance du carnaval à Toulouse est toujours majeure parce que la ville est très peuplée et il y a beaucoup d’enfants. »

 

Géraldine, 50 ans, gérante de société

Géraldine, 50 ans, gérante de société

« Le carnaval de Toulouse n’est pas bien suivi. Il est très anecdotique pour la ville rose. Cette manifestation culturelle n’est pas attendue. Mes enfants, qui ont 7 et 13 ans, ne sont pas mobilisés et ne sentent pas concernés. À cela s’ajoute le fait que le carnaval de Toulouse est trop peu médiatisé. »

 

 

Paulette, 85 ans, retraitée

Paulette, 85 ans, retraitée

« À Toulouse comme dans les grandes villes, le carnaval est important. Les événements culturels de ce type mettent un peu de couleur dans notre quotidien dans un contexte social national qui n’est pas joyeux. Tous les enfants ont un souvenir de carnaval donc il occupe une place importante pour eux et les parents.»

 

 

Anthony, 33 ans, architecte

Anthony, 33 ans, architecte

« C’est une tradition, selon moi il est important de le maintenir. Il faut davantage d’événements où toutes les personnes sont rassemblées dans la joie et la bonne humeur. Cela dit, le manque de médiatisation pour le carnaval le met en péril. C’est dommage parce que cela vaut le coup. »