Mise en place des cours en distanciel à UT1 Capitole: réaction des étudiants

4 octobre 2020

Ce mercredi 23 septembre, la direction de l’université Toulouse I Capitole a annoncé la fin des cours en présentiel pour l’ensemble des étudiants en Licence. Cette décision fait suite aux nombreux cas de COVID19 recensés au sein de la faculté la semaine dernière. Entre inquiétude et soulagement, réaction des étudiants.

Image d'une étudiante d'UT1 dans les rues de Toulouse

Ninon, 22 ans, étudiante à UT1

« Je suis assez mitigée. En termes de qualité d’enseignement, il y a clairement une perte. Mais la faculté aurait sans doute eu des difficultés à mettre en place le distanciel dès la rentrée. Cela me rappelle le confinement, j’avais du mal à me motiver. Pendant longtemps, on était dans le flou, notamment concernant les modalités d’examen. Pour la suite, je ne m’inquiète pas trop, je saurais m’adapter ».

Image d'un étudiant d'UT1 dans les rues de Toulouse

Pierre, 23 ans, étudiant à UT1

« La décision de fermer la faculté est intervenue assez tôt, je trouve. Même si ce n’est pas la meilleure des choses, c’est sûrement nécessaire au vu des circonstances. Je pense arriver à suivre, même si c’est plus dur. Après, ma motivation reste la même, car j’aime ce que je fais. Pour la suite, je pense qu’on arrivera à s’adapter, je ne crains pas un reconfinement ».

Image d'un étudiant d'UT1 dans les rues de Toulouse

Thomas, 20 ans, étudiant à UT1

« Je suis soulagé dans le sens où on ne risque plus de contracter le virus à la faculté. Si on avait fermé dès le début, on aurait peut-être pu espérer un retour en présentiel vers la fin du semestre. Les cours en présentiel sont forcément plus motivants qu’en distanciel. Mais je ne suis pas inquiet pour la suite, l’université a pris une décision qui nous garantira quand même un bon enseignement ».

Image d'une étudiante d'UT1 dans les rues de Toulouse

Léa, 19 ans, ancienne étudiante à UT1

« Les locaux n’étaient pas adaptés pour éviter des contaminations, au vu du nombre d’étudiants. Cette décision doit donc être un soulagement pour eux. Les cours en distanciel sont une bonne option, ils permettent d’apprendre différemment. J’ai confiance en UT1 pour mettre en place des examens en adéquation avec ces cours en distanciel, pour permettre à tous de réussir dans les meilleures conditions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.