Incendie de la rue Bayard: les sinistrés font appel à la mairie

14 janvier 2019
Rassemblement DAL pour les sinistrés de l'incendie "Rue Bayard". Crédit photo Marouane Bouhou

Rassemblement DAL pour les sinistrés de l’incendie « Rue Bayard ». Crédit photo Marouane Bouhou

Le DAL, le Droit au logement a organisé un rassemblement, place du Capitole ce lundi 14 janvier. Le but : trouver un logement aux sinistrés. Pour rappel, l’incendie de la rue Bayard, à Toulouse, avait causé 19 blessés dont 2 graves.

C’est sous une fine pluie, qu’une cinquantaine de personnes, dont la plupart étaient victimes de l’incendie survenu rue Bayard quelques jours plus tôt, ont décidé de se rassembler ce lundi 14 janvier. Plusieurs dizaines de personnes scandaient face à la mairie du Capitole: « Un toit c’est un Droit », « on veut une maison ».

« il est hors de question que nous remettions des gens à la rue. »

Pour François Piquemal, porte-parole du Droit au logement, le DAL 31, c’est une « situation d’urgence ». « En priorité, nous voulons simplement qu’on sorte les sinistrés du gymnase. Pour nous, il est hors de question que nous remettions des gens à la rue. » Le représentant du DAL est venu présenter ses arguments à la mairie. « Dans une ville où il y a 23 000 logements vacants, ainsi que 240 000 m² de bureaux vides, il faut que la mairie et la préfecture s’engagent. Ils peuvent faire le nécessaire grâce à « la loi de réquisition » . »

Plusieurs rescapés sont encore bouleversés, et n’ont toujours pas oublié cette nuit du 10 janvier 2019. « Mon ami Mohamed, ici présent, a sauvé la vie de plusieurs personnes du 1er au 3e étage, toutes les personnes âgées, enfants, personnes handicapées. Tout ce qu’il pouvait. » Témoigne Yohan 21 ans. Les services de sécurité tels que les pompiers « ont mis trois quarts avant d’arriver ». « Nous étions réveillé moi et mes amis quand cela s’est passé », conclut l’homme. Grâce à cette mobilisation, le collectif et le DAL ont décroché un rendez-vous avec la mairie en fin d’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.