Longtime : Les premiers produits labellisés longue durée

11 octobre 2019
Le label Longtime ©Ethikis
Le label Longtime ©Ethikis

Face au contexte environnemental actuel, la start-up toulousaine, Ethikis, a créé : Longtime, un label qui lutte contre l’obsolescence programmée. Le label vient de dévoiler, ce jeudi 3 octobre, ses premiers produits labellisés longue durée.

Un aspirateur et des détecteurs de métaux sont les premiers produits labellisés longue durée. Longtime est le premier label européen qui lutte contre l’obsolescence programmée. Sa création est venue « d’un constat sur l’augmentation des déchets prématurés ». Mais aussi « du contexte environnemental qui est primordial, aujourd’hui » explique Florent Preguesuelo, cofondateur de Longtime. Pour être certifiés par le label, les produits proposés par les entreprises doivent remplir les 41 critères présents sur le cahier des charges. Les produits labellisés répondent à trois exigences : le produit est réparable, solide et le SAV performant.

« Notre label est un outil pour les consommateurs »

La certification longue durée est ensuite remise suite à un audit, réalisé par des organismes indépendants. Pour le moment seuls, l’aspirateur Rowenta Silence Force R064 de la marque SEB et les détecteurs de métaux DEUS et ORX du groupe Xplorer, ont réussi l’audit. Le label ne communique aucune information sur les futurs produits labellisés. Florent Preguesuelo déclare « Nous souhaitons nous étendre en Europe et à l’international » et « toucher tous les produits manufacturés ». Florent Preguesuelo ajoute « notre label pourrait influer sur les modes de fabrication si les consommateurs l’adoptent, comme l’ont par exemple fait les produits biologiques. »

mm

Kevin Carrière

Etudiant en première année de prépa à l'ISJT. Je suis passionné par le sport et surtout par le foot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.