Martyr des Galgos, une journée de sensibilisation à Colomiers

11 octobre 2019
Galgos
Crédit: association Galgos sans Famillle

L’association de protection animale Galgos sans famille organise une journée portes ouvertes le dimanche 13 octobre à Colomiers. Au programme: conférences, dog dancing, concours d’agility, vente de croquettes… Une journée entièrement consacrée aux galgos, chiens martyrs espagnols.

« Il y a cinq ans, on comptait plus de 50 000 galgos maltraités. Aujourd’hui ils sont entre 30 000 et 40 000 » rapporte Guy Dedieu, président de l’association Galgos sans famille. « Ces chiens, utilisés pour la chasse en Espagne, n’ont pas le statut d’animaux de compagnie. Ainsi, ils sont maltraités et utilisés comme des outils ». Afin de sensibiliser le grand public, une journée portes ouvertes est organisée ce dimanche 13 octobre à Colomiers.

La journée portes ouvertes

« Depuis l’année dernière, le nombre d’adoptions a augmenté. De 154 en 2018, nous sommes déjà à 180 en septembre » ajoute le président de l’association. Selon lui, « cette hausse est en partie due à l’impact des médias ». « Depuis janvier 2018, ils publient des articles qui sensibilisent la population à la cause des galgos », appuie-t-il. En revanche, lors de la journée portes ouvertes, pas question d’adoption, mais plutôt d’information et de divertissement. Au programme: des conférences, des concours d’agility et des spectacles. L’après-midi, une démonstration de dog dancing est présentée par Houria avec son galgo Napo. Tous deux, anciens participants à “La France à un incroyable talent”. Pour Guy Dedieu, le but de cette journée portes ouvertes est « d’informer et sensibiliser les gens à la cause du galgo ».  

Une récolte de don sera aussi organisée dans le but d’aider l’association à financer les travaux pour la création d’un refuge. Une fois à la retraite, le président de l’association dit vouloir « se consacrer pleinement à la construction du refuge afin de mieux gérer les abandons ».

Manon Cartault

Étudiante en journalisme à l'isjt et passionnée par l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.