Minis-stores : Un vitrage pour dompter le soleil?

30 septembre 2019
Photo d'illustration. Bientôt la fin de stores classique  ©CC0 Domaine public
Photo d’illustration. Bientôt la fin de stores classique? ©CC0

Dans deux écoles toulousaines, la rentrée 2019-2020 a été marquée par l’apparition des « minis-stores ». Une innovation et une protection passive conçue par la société Immoblade. Explications sur ces stores d’un nouveau genre.

Fini les chaleurs dans les salles de classe et les entreprises,  voici le nouveau projet de la société Immoblade: les « minis-stores ». En effet , ce sont des stores  qui vont limiter la surchauffe des bâtiments d’été et profiter de l’énergie solaire pour le chauffer gratuitement l’hiver.

D’où vient cette idée?

Le concept a été imaginé par Xavier Sembely, un ancien ingénieur d’Airbus défense et space : “C’est en construisant ma maison individuelle que j’ai eu cette idée. Ma maison, construite en 2012, satisfaisait à la réglementation thermique, c’est-à-dire qu’elle est très bien isolée. Le problème, je m’en suis vite aperçu, c’est qu’une maison très bien isolée se transforme vite en four, surtout s’il y a des vitrages à l’est ou à l’ouest qui sont difficiles à protéger.”  Explique le fondateur. Ce sont de nouveaux stores qui ont un fonctionnement très simple et très facile d’utilisation “en quelque sorte ils ne fonctionnent pas, il n’y a aucune partie mobile, aucun moteur, on remplace l’intelligence à l’utilisation c’est-à-dire la Domotique par l’intelligence à la conception. Une fois installée, plus rien ne bouge, et on peut donc insérer le dispositif directement dans le vitrage” détaille Xavier Sembely.

Quels sont les retours?

Un dispositif de “minis-stores” qui peut à peut se généralise “« Nous avons démarré la commercialisation. D’abord, des projets pilotes en 2019, et maintenant nous préparons nos premiers vrais chantiers pour 2020 » dévoile le Fondateur.  Un concept déjà bien apprécié dans les établissements qui ont fait le test« dans la première école où nous l’avons installé, les utilisateurs ont apprécié de passer toute la fin de l’année les stores ouverts et de profiter de la lumière, alors que ses collègues étaient obligés de les fermer »,explique le fondateur Xavier Sembely.


En savoir plus:

Vidéo explicative d’Immoblade

Erica Charlyne Dodo Bounguendza

Passionnée par la mode. Je suis quelqu'un d'audacieux ce qui peut etre un atout dans le monde du journalisme. Passée par RCF radio à Carcassonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.