« Hamada », un film-documentaire au cœur du Sahara

10 octobre 2019
Cliché d'illustration Camp de réfugiés, Somaliens, déplacé © Pxhere CC0
Cliché d’illustration Camp de réfugiés, Somaliens, déplacé
© Pxhere / CC0

Au programme de la 24e édition de Cinespana, «Hamada», un film documentaire sur un camp de réfugiés. Ce film d’Eloy Dominguez Serén sera projeté, vendredi soir, à la Cinémathèque de Toulouse. Mais quelle est la particularité de ce long métrage réalisé au cœur du Sahara ?

«Depuis mon adolescence, cet endroit me plaisait et j’y allais souvent en vacances», raconte le jeune réalisateur espagnol. C’est au cœur du Sahara occidental que le réalisateur espagnol Eloy Dominguez Serén a tourné l’histoire d’un groupe de jeunes dans un camp de réfugiés. Avec les liens qu’il a pu créer dans sa jeunesse, la population a ainsi pu participer, «certaines scènes ont permis aux habitants de faire partie intégrante du film documentaire» confirme Eloy Dominguez. Néanmoins, «quelques passages étaient tous de même appris par les deux personnages principaux».

« Le tournage à durée de nombreuses semaines »

Ce long métrage ne s’est pas tourné en quelques jours, « il était important d’installer une relation de confiance entre la production et les habitants en amont, ce qui a pris du temps ». Le climatique a lui aussi, fait des siennes, « les conditions climatiques pluvieuses n’ont pas permis au film documentaire d’être réalisé en temps voulu » confie le réalisateur du film. Malgré ces difficultés, Eloy Dominguez Serén a tout de même réussi à produire un film documentaire qui s’appuie sur un fait réel avec les conditions des réfugiés depuis que le Sahara occidental, colonie espagnole jusqu’en 1975, a été revendiqué par le Maroc et la Mauritanie.

Andrea Zuccon

20 ans, étudiant en Première année à l'ISJT. Passionné par le cyclisme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.