Nouvelle fermeture des berges de la Garonne à Toulouse ce dimanche 28 mars. Les forces de l’ordre ont constaté, comme le soulignent nos confrères de La Dépêche, une forte affluence et le non-respect des gestes barrières dans cette zone. Que pensent les Toulousains ?

Aline, 47 ans, enseignante / © Hugo Hancewicz

Aline, 47 ans, enseignante

« J’imagine que la préfecture de Haute-Garonne se base aussi sur les données de contaminations. Le taux d’incidence augmente et vient de dépasser le seuil. C’est la raison pour laquelle, selon moi, les institutions du département ont décidé, par précaution, d’une nouvelle fermeture. Cependant, ouvrir à nouveau puis refermer ne leur donne pas une bonne image. »

Youssouf, 21 ans, étudiant / © Hugo Hancewicz

Youssouf, 21 ans, étudiant

« Pour nous, les jeunes, il est dommage de refermer les berges de la Garonne et la prairie des filtres. Se rejoindre sur les berges étaient notre dernier recours pour sortir. En effet, les restaurants, les bars et les musées sont fermés. Je suis pessimiste quant à la suite des évènements. Les choses devraient s’apaiser aux alentours de l’hiver prochain, je l’espère. »

Gérard, 75 ans, retraité / © Hugo Hancewicz

Gérard, 75 ans, retraité

« Les fermetures des berges et de la prairie des filtres sont justifiées au vu du monde qui se rassemble à cet endroit. De plus, les gens ne respectent pas les règles de distanciation sociale et ne portent pas le masque pour la plupart. Par conséquent, les gens doivent se responsabiliser sinon on ne va pas s’en sortir. »

Laurent, 54 ans, photographe / © Hugo Hancewicz

Laurent, 54 ans, photographe

« Le fait de refermer les berges est dû à une augmentation des chiffres et des données de contaminations. Cette interdiction est justifiée au vu de l’affluence des gens ces derniers jours. Cependant, il n’aurait pas fallu ouvrir à nouveau ou alors, au moins fermer les week-ends. En somme, cette fermeture est une bonne chose même si on n’attrape pas forcément la Covid-19 en extérieur. »