Procès Abdelkader Merah – Jugé complice

17 novembre 2017

Jeudi 2 novembre, le procès d’Abdelkader Merah s’achevait devant la cour d’assises de Paris sur un verdict le condamnant à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Que pensez-vous du verdict du procès d’Abdelkader Merah ?

Sarah, 20 ans, Aide soignante

« J’ai suivi l’affaire Abdelakder Merah de loin, mais je pense que si la justice a inculpé le frère Merah c’est qu’il y a des preuves soutenant sa culpabilité. On peut remettre en question certains aspects de la justice mais je pense que les journalistes et chroniqueurs font très mal leur travail d’intermédiaire de l’information. Ils orientent les avis des auditeurs en donnant leurs opinions. »

Adil, 23 ans, Agent d’accueil

« On ne sait pas tout sur cette affaire, l’avocat de l’accusé qui prend beaucoup de place. Les médias aiment se focaliser sur l’idée qu’ils se sont forgés eux-mêmes. Tourner en ridicule la mère, se dire que si Mohamed Merah était radicalisé son frère aussi, c’est un raccourci. Si l’auteur de cette tuerie et l’accusé actuel n’étaient pas d’origines maghrébines comme DSK, Abdelkader bénéficierait de la présomption d’innocence. »

Floriane qui répond à des questions à Toulouse sur le procès d'Abdelkader Merah

Floriane, 21 ans, Étudiante en psychologie

« Je trouve que cette enquête prend beaucoup trop de temps. C’est vrai que les procès sont longs surtout pour des affaires comme ça. Les journaux locaux auraient pu aussi accorder peut-être un peu moins de place à cette affaire. Je pense qu’il faut mettre un terme à ce procès le plus vite possible sachant que l’auteur de ces meurtres n’est plus là. Cela aidera peut-être les familles à faire leur deuil. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.