Toulouse: Deux ans de travaux des ramblas en photos par Luc Vermander

13 janvier 2020
Les ramblas de Toulouse en deux ans de photos, par Luc Vermander
Les ouvriers ont travaillé d’arrache-pied pendant deux ans. Crédit: Robin Lopez

Luc Vermander, professeur de musique, a photographié le gigantesque chantier des ramblas des allées Jean Jaurès jour après jour pendant deux ans. Ses œuvres sont exposées jusqu’au 22 janvier sur place.

«Les ramblas étaient presque mieux en 1910». Et pour cause, Luc Vermander les connait ces ramblas. Depuis son appartement, le professeur de musique a photographié les travaux de transformation des allées Jean Jaurès de Toulouse pendant deux ans. Un travail qui «rend hommage aux petites mains de ce chantier immense», confie l’artiste.

Cette série d’une dizaine de photos s’appuie sur trois axes: «Le premier axe est graphique, il y a une recherche des lignes et des matières, pour donner envie de toucher la photo. Le deuxième axe est local puisque les habitants n’ont pas pu voir ce qu’il se passait derrière les palissades. J’habite sur place alors il me suffisait de déplacer les barrières pour avoir la vue sur les travaux, de plus j’avais un point de vue aérien sur les ramblas par la fenêtre de mon appartement. Cet axe nourrit une certaine curiosité, intrusion. Le dernier axe est humain en photographiant des ouvriers bravant les éléments et travaillant parfois même la nuit», détaille Luc Vermander.

Une collaboration avec Toulouse Métropole

Les photos du professeur de musique au collège George Sand sont exposées sur les ramblas, près du métro de Jean Jaurès jusqu’au 22 janvier prochain. Une exposition qui n’aurait pas vu le jour sans Toulouse Métropole: «La Métropole m’a contacté après avoir remarqué mon compte Instagram. C’est comme ça que cette collaboration est née».

mm

Robin Lopez

Etudiant en journalisme. Mes sujets traitent essentiellement de sport et société. Retrouvez moi sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.