La salle du restaurant du cinéma l’Utopia, à Borderouge. ©Tom Ribaut

Le cinéma Utopia à Borderouge accueille depuis peu un restaurant. Au menu, une cuisine traditionnelle et locale. Ce nouvel arrivant vient compléter le bar du cinéma, dans un décor original.

Allier films et gastronomie, c’est ce qu’a fait l’Utopia de Borderouge. Ce cinéma inauguré en 2019 a décidé de se renouveler, avec l’ouverture d’un espace de gastronomie bistronomique. Franck, gérant de ce restaurant, détaille le concept. « On axe sur une cuisine traditionnelle et surtout locale. Des produits de proximité, issus de petits producteurs. C’est un petit endroit ici, qui passe de très bons films. Le restaurant devait refléter le cinéma : un endroit cosy et confidentiel, mais avec une exigence de qualité élevée. »

Jusqu’à présent, l’Utopia de Borderouge ne disposait pas d’un véritable où les spectateurs pouvaient manger. Le bar était ouvert, avec diverses boissons et vins. Mais pour manger, il fallait sortir dans le quartier. « On savait que l’Utopia était en quête d’un vrai point de restauration. J’ai toujours aimé cuisiner avec ma compagne, et c’était la bonne occasion pour nous. »  

Ouvert du mardi au vendredi, le restaurant propose le midi un plat du jour fait maison, seul ou en formule. Le soir, place à la flammekueche, ce plat originaire d’Alsace situé entre la pizza et la quiche. Traditionnelle comme le veut le restaurant, il y en a tout un panel à la carte : des gratinées, de saumons, des végétariennes… Il y en a pour tous les gouts. « Tout le monde peut venir, assure Franck. Vous trouverez forcément un plat qui vous conviendra. »

Se démarquer de la concurrence

Marie, employée du cinéma, est ravie de l’ouverture de ce lieu. Pour elle, cela va permettre de se différencier par rapport aux grands multiplex. « Ici, on n’est pas un cinéma popcorn. C’est extrêmement salissant, et le bruit peut être pénible pour le spectateur. Mais le plaisir de manger une bonne part de tarte avec un café après un film… C’est un luxe que les grosses enseignes ne peuvent offrir. » Aucun cinéma de Toulouse ne propose un tel service. L’Utopia Borderouge s’était déjà fait connaitre pour son cadre original très baroque, son bar mis en avant.

Aujourd’hui, la naissance de ce bistrot vient assoir la pérennité du lieu. « Il colle parfaitement à l’esprit qu’on essaie d’insuffler ici. La déco vintage colle parfaitement avec notre genre de salles. Ce restaurant va donner un nouveau souffle au cinéma.» Un mois de novembre chargé pour ce cinéma de quartier. Car dès demain, débute un programme nommé « En Palestine : hier et aujourd’hui ». Le but de ces films est d’éclairer le jeune public sur le conflit entre Israël et la Palestine.