Comment bien vieillir ? le projet toulousain « Inspire » recherche des volontaires

13 janvier 2020
Le vieillissement en bonne santé est le défi de la médecine du futur. (Crédits : Sabinevanerp)  (CC – BY – NC)
Le vieillissement en bonne santé est le défi de la médecine du futur. Crédits : Sabinevanerp / CC – BY – NC

Rester en bonne santé malgré le vieillissement, c’est le but du projet Inspire du CHU de Toulouse. Le programme recherche 1000 volontaires. Explications.

« Ce programme a pour but de maintenir les seniors à leur niveau optimal de capacités », explique Camille Faux, chargée de communication du projet. Pour y parvenir, les organisateurs recherchent donc 1000 volontaires entre 30 et 100 ans pour une étude sur la vieillesse. Pour Camille Faux, « limiter le nombre de personnes âgées dépendantes à l’avenir est l’un des défis économiques et humains de nos sociétés ».

« Tous les 4 mois pendant 4 ans, et entre chaque bilan annuel, il est demandé aux participants d’évaluer à leur domicile leurs fonctions grâce à l’application ICOPE MONITOR » ajoute Camille Faux. L’habileté motrice ou l’endurance seront notamment étudiées. Les données, transmises directement aux professionnels de santé, permettront de mieux comprendre les mécanismes de vieillesse.

« Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes à l’avenir est l’un des défis économiques et humains de nos sociétés. »

Camille Faux explique que « Selon les résultats observés, une évaluation plus approfondie pourra être proposée afin de rechercher les causes potentielles d’un déclin, y compris les causes biologiques, sociales, environnementales, maladies intercurrentes, et de proposer des stratégies de prévention ciblées et personnalisées ». Pour la chargée de communication du projet, le but final de ce programme est de « définir des stratégies de maintien de l’autonomie et de prévention de la dépendance ».


Pour plus de renseignements :

Lauréane Brigitte au Gérontopole du CHU de Toulouse,
mail: brigitte.l@chutoulouse.fr
ou Agathe MILHET, milhet.a@chu-toulouse.

Shaï Pauset

17 - Prepa 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.