Football United : « Rassembler pour faire avancer notre passion »

16 mai 2018
Logo Football United

Logo Football United

Indépendants ou amateurs, un grand nombre de sites spécialisés dans le sport et le football se répandent sur Internet. Pour les faire connaître, le projet Football United est né. Objectif : rassembler leurs contenus et les diffuser au plus grand nombre.

La transmission est un élément central dans le football. Et la presse n’échappe pas à cette règle. Aujourd’hui la consommation du football sur internet a explosé où articles, podcasts et vidéos abreuvent les fans de ballon rond jusqu’à plus soif. « Ces sites peuvent parfois produire plus de 45 contenus par semaine. » raconte Nicolas, l’un des penseurs du projet Football United.

Football United c’est un lien pensé par Nicolas et Bastien entre toutes ces productions indépendantes. Sur Twitter et Facebook, ils diffusent ses articles de fond, parfois longs, contraste dans une presse sportive qui met souvent en avant les formats courts. De la découverte du championnat espagnol, aux secrets du football de l’Europe orientale, impossible pour les amoureux du ballon de ne pas trouver leur bonheur.

La longévité, le succès et la fréquentation des sites dépendent de ce contre-pied. « Nous voulons offrir aux fans de foot des contenus ciblés en privilégiant les contenus de fond. Ce projet a vu le jour d’une discussion entre plusieurs de ces sites, Ultimo Diez, Footballski et Furia Liga notamment. Il nous fallait juste créer le liant. L’objectif : offrir davantage de visibilité. » poursuit Nicolas. Un projet pourtant resté au placard depuis plusieurs années. « Cette idée n’est pas nouvelle, mais la forme est inédite. Avant il y avait alterfoot.com. Nous voulions reprendre cette idée tombée dans l’oubli de rassembler ces sites, mais pas seulement en donnant de simples liens vers les contenus, mais plutôt de les mettre réellement en avant. »

Unité et transmission

L’unité est le mot d’ordre de Football United lancé ce 15 mai. « Les décisions sont prises en commun avec tous les sites. 8 sites participent désormais au projet avec l’arrivée du petit dernier God Save The Foot. » Sans financement particulier, ces amateurs et/ou professionnels des médias travaillent main dans la main pour faire avancer leur passion. « Nous avons pensé ce projet ensemble depuis plus d’un an. L’idée est de se rassembler pour faire avancer notre passion, partager nos informations, nos contacts, pour développer nos sites, et pourquoi pas les faire se fusionner. C’est offrir plus de visibilité à notre travail, pour qu’il soit reconnu. » explique François Miguel penseur du site Furia Liga. Prochaine étape pour Football United : essayer de créer un site web dédié à ces productions. Là encore la décision se prendra en équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.