« Notre priorité est de guider l’étudiant vers son futur »

8 décembre 2017

Comme chaque année, la ville de Toulouse accueille le salon INFOSUP de la région. À cette occasion, du 6 au 9 décembre, 300 exposants viennent accueillir les futurs étudiants pour les diriger au mieux vers la meilleure formation.

« Nous sommes ici pour promouvoir notre école, mais surtout aider les jeunes à trouver leur voie, notre priorité est de le guider vers le futur », explique Serge Viguier, directeur des écoles Vidal. Écoles privées, facultés, IUT, et autres formations sont ainsi présents sur le salon. Si les écoles privées sont plutôt dans l’objectif de faire parler d’elles, « comme dans tous les salons, le but est d’expliquer en quoi notre école consiste. », raconte Jérôme Lacouture, directeur du campus de l’École de Diététique et de Nutrition Humaine. C’est aussi l’opportunité de pouvoir rayonner plus facilement dans toute la région, « J’ai remarqué que certaines personnes viennent de loin à ce salon, à plus de deux heure de routes pour certains visiteurs », se rend compte Caroline Antal, une professeur de l’École Supérieure des Arts et de la Technique de la Mode.

Préparer les étudiants à Parcoursup

C’est aussi l’occasion, plus particulièrement pour les formations publiques de rassurer les étudiants sur la nouvelle réforme APB (Admission Post Bac), devenue Parcoursup. Comme le dit une exposante, Marie-Claire Poulhès, de l’IUT Occitanie de Rodez, « même si nous sommes là pour nous faire connaître, on souhaite aussi les diriger dans la meilleure formation qui peut leur correspondre ». Le salon INFOSUP est alors l’un des moyens pour aider à trouver leur voie à des centaines de jeûnes. Directeurs, professeurs, et autres intervenants; tous tentent de « les guider dans un des choix les plus difficiles de leurs vies d’étudiants », conclut Anaïs Ayite, une conseillère d’orientation de la faculté de Paul Sabatier.

Anne-Lyse Raymond

En seconde année de prépa à l'Isjt, et correspondante au journal Centre Presse à Rodez, depuis Avril 2016. Ex-stagiaire à la Dépêche du Midi. Passionnée de sport et de politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.