Toulouse : trop de bruit la nuit ?

6 décembre 2019
terrasse pleine au bar chez mamie
La terrasse est souvent pleine au bar Chez Mamie, sur la triangulaire Place de la Trinité. Crédits : Inès Desnot ©

Fatigués des nuisances nocturnes, les membres de l’association Bien Vivre à Toulouse centre ont adressé un courrier au maire à la mi-octobre. Dans leur lettre, ils réclament entre autres la fermeture des bars à 1h du matin contre 2h actuellement voire 3h le week-end.

« L’incivilité des clients et des usagers de l’espace public le soir ou la nuit » voila ce que dénonce l’association Bien Vivre à Toulouse Centre. Mais pas seulement, « l’incurie de trop nombreux exploitants » est aussi pontée du doigt. Soutenue par le collectif Droit au sommeil, l’association interpelle le maire. Elle demande à ce que les bars ferment plus tôt, à 1h. Également dans leur viseur, la musique forte et l’alcoolisation importante des clients des bars du centre-ville. La présidente de l’association, Nathalie Di Pietro, habite par ailleurs près du bar Chez Mamie.

« C’est avant tout une question d’éducation »

Pour Clément, directeur des bars Chez Tonton – Pastis Ô Maître et Chez Mamie, les bars ne sont pas responsables. « Il est évident que l’alcool n’aide pas, mais le principal facteur des gênes évoquées par l’association est l’éducation des gens ». L’homme souligne également avoir fermé plusieurs fois la terrasse du bar bien connu des Toulousains Chez Tonton car ses clients étaient trop bruyants. Le responsable n’est pourtant pas fermé à la discussion malgré un enjeu financier. « En termes de revenu, la dernière heure est la plus importante pour nous, mais peut-être qu’une fermeture à 1h ferait arriver les clients plus tôt ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.