Petit train touristique Toulouse
Petit train touristique Toulouse le 18/02/2016 © Gilles Martin photographe

Le petit train touristique de Toulouse proposera sa visite guidée en occitan à partir de juin 2022. Avec ce projet, l’occitan se développe un peu plus dans la ville rose.

«La voix occitane arrivera dans le petit train touristique en juin 2022» déclare Muriel Batbie. Cette chanteuse occitane, plus connu par les toulousains pour être la voix du métro de la ville rose, a été chargée de la faire résonner une nouvelle fois. Ce petit train toulousain déambule depuis 25 ans dans les rues de la ville rose au son des appareils photos et des cris d’émerveillement. Pour la visite commentée, de nombreuses langues sont proposées, notamment du portugais ou de l’allemand, et bientôt l’occitan. Une aubaine pour Muriel Batbie. Cette dernière a d’ores et déjà «traduit la visite avec l’aide de l’Académie occitane de Toulouse et enregistré la voix». La volonté d’alimenter les audioguides avec l’occitan est une idée qui émane de «l’entreprise qui gère le petit train». Celle-ci a déjà prévu d’annoncer cette nouveauté à travers un événement en juin 2022.

L’importance pour la culture toulousaine

Cette initiative «est fondamentale afin de mettre en lumière le patrimoine toulousain, indissociable de la langue occitane dans la région» confie la cinquantenaire. Plus qu’une initiative, une demande de la part des touristes étrangers. Selon elle, ces derniers «ont envie d’écouter l’occitan lorsqu’ils se rendent à Toulouse». Le public catalan «sensible à la question des langues régionales» a également notifié son souhait «d’élargir les initiatives occitanes au sein de Toulouse» selon Muriel Batbie.

Au-delà de l’aspect touristique, cette action a également une visée pédagogique et éducative. En effet, la chanteuse lyrique évoque l’importance de cette action «pour les groupes scolaires venant à Toulouse et qui étudient l’occitan à l’école». Cette dernière notifie également que l’occitan «est un élément à développer encore car il a longtemps été ignoré».


En savoir plus