Salmonellose : pas si grave que ça ?

13 décembre 2017

Plus de 600 lots de laits infantiles ont été rappelés par la Direction générale de la santé et l’usine de Lactalis a vu sa production suspendue, dimanche dernier. La salmonelle a été détectée dans la production de lait en poudre. En réalité, les enfants ne sont pas les seuls concernés.

Diarrhée, maux de ventre, vomissements… “les salmonelles peuvent provoquer des gastro-entérites” explique le biologiste toulousain Yannick Rouquet. Les enfants, mais aussi les personnes âgées et dites “fragiles” sont concernés. “Ces personnes ont une défense immunitaire plus faible que les adultes donc les symptômes sont plus longs à passer, la diarrhée va durer plus longtemps, avec des vomissements plus fréquents”, ajoute-t-il. Une bonne hydratation devrait donc réduire les symptômes.

Chez les adultes, pas de panique : “le système immunitaire va mettre 3 jours à se défendre et va éliminer la bactérie tout seul”, explique ce biologiste toulousain. Pour lui, les antibiotiques ne sont pas automatiques : “si on traite systématiquement les adultes avec des antibiotiques, ça aide à augmenter les résistances bactériennes à ces médicaments et en ce moment, on essaye de lutter contre ça”.

Wendy Le Neillon

Etudiante en 1ère année de journalisme à l'ISJT, blogueuse et acheteuse compulsive de romans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.