La coupe du monde au Qatar commence dans 13 jours maintenant. Une chose est sûre, c’est que l’attribution de la compétition ne cesse de faire débat. En cause, L’aspect social et environnemental L’association Pour un Autre Football a décidé d’agir pour lutter contre l’expansion du foot business à Toulouse.
Ne pas supporter l’insupportable. Tel est le maître mot de l’association Pour un Autre Football (PAF), basée à Toulouse. Pascal Castello, fondateur de PAF et et membre des Indians Tolosa, principal groupe de supporter du Toulouse Football Club, agit pour sensibiliser les citoyens au foot moderne à travers la Coupe du Monde au Qatar qui débute le 20 novembre prochain : “ Pour la construction des stades, il y a eu 6 500 morts. On ne pouvait pas rester inactifs. C’est inacceptable. Les conditions de travail sont mauvaises. Ce n’est pas la première fois pour une Coupe du Monde » selon Pascal Castello.
C’est bien plus qu’un boycott. PAF veut se saisir de la coupe du monde pour “ faire débat et permettre aux gens de se rencontrer et de discuter “ ajoute le membre des Indians. Il s’agit de vivre la compétition d’une manière différente. Des commentaires de match décalés dans les bars sont prévus ou encore des expositions sur les conditions de vie des travailleurs seront organisées par Amnesty International. “ Nous organisons aussi une marche le jour avant le début de la compétition. Elle est ouverte à tous afin de montrer son positionnement sur cette Coupe “ affirme Pascal Castello.
“ Le foot populaire doit repasser devant “
À l’heure où la scission entre le foot business et populaire grandit de jour en jour avec le mouvement ultra, qui fait débat en France, l’association se bat pour freiner le plus possible l’essor du football moderne. Il rajoute : “ Nous voulons montrer la vraie mentalité du foot populaire dans les tribunes. Il faut casser les stéréotypes. Le foot populaire doit repasser devant. Quand on regarde dans les cours de récréation, les enfants jouent tous ensemble. Où se font les vraies rencontres? Dans la cour de récré ou pendant les 64 matchs de la coupe du monde? C’est un facteur social important. Tout le monde peut jouer, peu importe le genre et le physique“.