La cathédrale de Saint-Gaudens
C’est à Saint-Gaudens que les personnes âgées vont pouvoir bénéficier de ces activités. crédit photo : Thierry Llansades (CC BY-NC-ND 2.0)

C’est une aubaine pour les personnes âgées. Implantée sur tout le territoire national, l’association Siel Bleu organise des activités physiques adaptées pour les seniors à partir de janvier prochain, à Saint-Gaudens. Une pratique sportive permettant à ce public fragile de se maintenir en bonne santé.

Les seniors de Saint-Gaudens sont servis. À partir du 10 janvier 2022, et ce jusqu’au mois de juin, ils pourront profiter de séances d’activités physiques. Une initiative de l’association Siel Bleu, créée en 1997 pour maintenir les personnes âgées en forme.L’APA(Activité Physique Adaptée) englobe des séances individuelles ou collectives, sportives ou de bien-être, visant à maintenir en forme un public fragile. À ce titre, trois thématiques sont proposées à Saint-Gaudens : la marche à pied, la gymnastique cérébrale, et la gymnastique physique. Avec 23 séances prévues dans la ville, l’objectif est d’entretenir une mobilité active pour un public en demande et en besoin.

« Les usagers bénéficieront de ces séances gratuitement » affirme Noëllie Delavernhe, responsable départementale adjointe de Siel Bleu en Haute-Garonne. Concrètement, la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) finance directement le projet à venir. Mais l’association sollicite aussi collectivités et organismes de santé.

« L’activité physique adaptée est le médicament de demain »

Siel Bleu défend depuis des années son approche thérapeutique, l’APA. « L’activité physique adaptée est le médicament de demain, nous en sommes convaincus », croit farouchement Romuald Emonet, responsable départemental de l’association dans le département du Gers. Il met en avant des études réalisées en coopération avec des médecins et des maisons de retraite. « Nous avons mené une étude sur 32 maisons de retraite en Europe, avec un public qui pratique l’APA, et un autre qui ne la pratique pas. À l’arrivée, nous constatons de meilleures capacités chez le premier public, notamment pour se nourrir et se déplacer » affirme-t-il.

Chaque semaine, l’association prend en charge environ 150 000 personnes. Ce partout en France, mais aussi ailleurs en Europe. Gym douce, yoga, ou encore marche nordique… Elle met à l’honneur de nombreux sports. Aujourd’hui, Siel Bleu compte bien continuer à s’étendre, notamment auprès d’un public en situation de précarité. Mais l’organisme cible aussi des personnes atteintes de maladies chroniques, ou encore des personnes à mobilité réduite.