Blagnac recevra l’hiver prochain le festival des Lanternes pour un évènement de 63 nuits. Après son succès à Gaillac durant trois éditions, cet évènement a pour ambition de séduire un maximum de touristes après une période qui a mis en difficulté le secteur du tourisme dans la région toulousaine.
« L’accueil de ce festival tombe au bon moment », se réjouit Jean-Claude Dardelet vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’attractivité du tourisme de l’Europe et de l’international à l’idée de recevoir le festival des lanternes dans la commune de Blagnac. Cet évènement qui est accueilli comme « le plus gros évènement jamais organisé sur la commune de Blagnac », selon Olivier Devillard, Chef de projet du Festival des Lanternes, s’inscrit dans un contexte d’ambition de relance économique. « Ce début de sortie de crise du covid a poussé à changer le modèle touristique toulousain.
Si le tourisme loisir, n’était pas vraiment la priorité face au tourisme d’affaire qui représente 25 000 emplois sur la métropole. Et ces dernières années, il y a une croissance à deux chiffres cet été de touristes étrangers qui viennent à Toulouse », résume Jean-Claude Dardelet. Le but est donc clair avec la mise en place de cet évènement sur une longue période de 63 soirées du 1er décembre au 1er février de 18h à 23h : « ouvrir à une autre période d’hiver qui n’est pas très dynamique touristique et en soirée, sur une période longue, sur une activité de masse car nous visons plus de 500 000 visiteurs ».
Un moyen donc d’attirer un public familial et fidèle comme l’a expliqué, la mairie de Gaillac, qui a accueilli les trois éditions précédentes : «Les gens du coin sont venus à plusieurs reprises d’abords tout seul, puis avec les grands-parents, ensuite avec une partie de la famille. Parce que quand il y avait des réunions de familles, on allait voir le festival, c’était une fierté. Les séniors étaient présents en dehors des périodes de vacances scolaires. Mais aussi un public de personne handicapées ou à mobilité réduites, grâce à un protocole spécifiques pour les PMR a été mis en place ».
De grandes ambitions à Blagnac
Un succès pour ce village du Tarn qui organisait, « au départ un festival qui était totalement inconnu. Puis après le bouche à oreille a bien fonctionné car c’était hors-normes, il n’y en jamais des comme celui-ci en France. Chaque années, le travail avec les Chinois a vraiment bien évolué pour mieux structurer les choses, et doubler les surfaces et le nombre de lanternes dès la 2e année ».
430 000 visiteurs se sont rendus à Gaillac pour la troisième et dernière édition, totalisant 1 millions d’entrées en trois ans. Ce qui a permis de « renforcer l’attractivité autour de Gaillac était un peu aussi l’objectif de ce festival sur une période et de faire une deuxième saison sur l’hiver. C’est très difficile de la quantifier, mais les retombées économiques ont été très importantes. Sur Gaillac et ses alentours, les restaurateurs étaient complets, ce qui a donné plus de 60% de consultation à l’office de tourisme », résume la mairie de la commune de plus de 15 000 habitants.
L’espoir est donc grand à Blagnac pour l’hiver prochain. « La grande nouveauté le clin d’œil à l’aéronautique avec une scénographie en lien, en plus des sujets autour de la nature, des grands monuments chinois, … » annonce Olivier Devillard. Des « packs touristiques de deux ou trois nuits composés de relais sur d’autres sites culturels, comme l’aéroscopia, la cité de l’espace, voire Carcassonne » seront proposés en partenariat avec l’agence attractivité de Toulouse. De grandes ambitions donc avant d’espérer peut-être, selon Jean-Claude Dardelet « d’accueillir le festival des lanternes sur l’île du Ramier, fraichement rénové dans 4 ans, afin d’avoir la possibilité d’amplifier la jauge du public ».