Accueil Micro-trottoir Réintroduire deux ours dans les Pyrénées, une bonne idée ?

Réintroduire deux ours dans les Pyrénées, une bonne idée ?

0
Réintroduire deux ours dans les Pyrénées, une bonne idée ?
crédit: bodsa /CC0

Seuls deux ours mâles vivent aujourd’hui dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour sauver l’espèce de l’extinction, le ministre de l’Écologie Nicolas Hulot a annoncé lundi 26 mars au Parisien le lâcher de deux femelles prévu pour cet automne. Mais quand les écolos applaudissent, les éleveurs s’inquiètent…

Marie, 78 ans, retraitée

« J’ai beaucoup de famille qui vit dans cette zone des Pyrénées. Ils travaillent dans l’agriculture. Ils ont déjà eu de gros problèmes il y a quelques années quand des ours s’étaient introduits dans leurs champs et ont mangé leurs produits. Il n’y a pas de raison que ça ne se reproduise pas ! »

 

Christophe, 40 ans, technicien son

« C’est un sujet délicat, il est difficile de concilier les avis. Personnellement je dirai pourquoi pas ! Défendre la biodiversité est devenu un sujet phare. Cette décision est courageuse politiquement parce qu’il y aura des tensions avec les locaux prêts à défendre leurs intérêts. »

 

Léa, 18 ans, étudiante en psychologie

« Je suis plutôt pour, tant qu’il n’y a pas de problème avec les habitations. Je me suis bien renseignée sur les sujets écologiques. Logiquement, s’il y a reproduction, l’espèce peut être sauvée. Mais les ours se feront vite chasser s’ils s’en prennent aux troupeaux ou aux champs des éleveurs. »

 

 

Julien, 36 ans, commercial

« Je suis totalement pour. La place des ours se trouve dans les montagnes, dans les Pyrénées. Si par la faute de l’homme il n’y en a plus, on se doit de repeupler. L’avis des agriculteurs est fondé, certes, mais leurs soucis ne sont pas prédominants. Le plus important est de sauver l’espèce. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.