Vincent Clerc : reconversion d’une légende du rugby

17 octobre 2018
Team One Vincent Clerc reconversion

L’équipe de Team One avec Vincent Clerc tout à droite. Photo / Copyright Damien Souillé

Team One, l’entreprise Toulousaine fête ses 10 ans. À cette occasion Vincent Clerc est présenté officiellement comme collaborateur de la start-up.

« Il est temps de m’investir pleinement dans cette aventure ». Tels sont les mots de Vincent Clerc lors de sa présentation comme collaborateur Team One. Le choix de rejoindre officiellement l’entreprise a pour Vincent Clerc « un côté excitant ». Le meilleur marqueur d’essai de l’histoire du Top 14 veut « réussir le challenge de la reconversion » tant redouter par tous les sportifs de haut niveau.
Pour cela, l’homme aux 67 sélections en équipe de France de rugby n’a jamais abandonné ses études. En 2010, son mémoire de fin d’étude est d’ailleurs réalisé sur l’entreprise pour l’obtention du master en management des métiers du sport.

Vincent Clerc, une reconversion naturelle.

La décision de rejoindre Team One « a été une décision tout à fait naturelle » pour Vincent Clerc. En effet, le rugbyman fait partie des cofondateurs de Team One avec Philippe Spanghero et Gregory Lamboley en 2008.      Depuis 3 mois, sa carrière rugbystique est terminée et celle sous les couleurs de Team One a commencé. L’ancien joueur est en phase d’observation. Pour lui, « c’est une période un peu frustrante », et voudrait devenir « rapidement opérationnel » pour pouvoir apporter son regard novateur à l’entreprise. Surtout que Team One est devenu le leader national sur l’activité régie commerciale du rugby avec trois contrats majeurs : Castres, Perpignan et Montauban.

Mais malgré son manque d’expérience, Vincent Clerc est rassuré car certaines valeurs sont similaires au rugby. « On retrouve un vrai état d’esprit, une cohésion, et la même envie de réussir que dans une équipe de rugby ». Cependant, le triple champion de France le reconnaît volontiers « c’est impossible de retrouver les mêmes sensations que sur un terrain de rugby ».
Pour réussir ce nouveau challenge, Vincent Clerc souhaite se servir « des liens et des relations durables » dont il dispose dans le milieu sportif. Le natif d’Echirolles veut aussi mettre toute son expertise « de l’écosystème du rugby français au service des clients». Nul doute donc que Vincent Clerc s’investit pleinement dans sa nouvelle vie professionnelle.
Le joueur fraîchement retraité ne s’arrête pas à Team One, « Je suis consultant TV et j’ai aussi deux autres projets, un dans le sport santé et l’autre dans les médias ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.