La station de ski nordique de Beille peut rouvrir ses portes aux amoureux de neige.
Après des mois de fermeture forcée, la station de ski nordique de Beille rouvre. Crédit: © Georges Vigneau

Perchée au-dessus de la commune Les Cabannes, au cœur de l’Ariège, la station de ski nordique de Beille a réouvert ses portes aux amateurs de glisse, mercredi 16 décembre. Une reprise de l’activité qui réjouit Georges Vigneau, directeur de la station.

«On est super content», Georges Vigneau ne boude pas son plaisir. Et pour cause, avec le déconfinement, les stations de ski peuvent désormais rouvrir. C’est chose faite au Plateau de Beille, dans l’Ariège. La station de ski nordique a réouvert ses portes aujourd’hui 16 décembre à 9 heures. Georges Vigneau, directeur de la station s’en réjouit: «C’est une réouverture sous le signe de la neige et du soleil». Celui qui dirige la station depuis 2014 garde le sourire, malgré les nombreuses adaptations contraintes par la situation sanitaire: «Les toilettes sont uniquement à l’extérieur, pas de salle hors-sac, désinfection des mains et masques obligatoires dans la boutique, maximum 6 personnes pour les activités encadrées».

Préparation normale à Beille

Cela fait plusieurs semaines que les employés sont à pied d’œuvre pour que tout soit prêt. Mais pour autant la préparation a été celle d’une saison normale, excepté «la signalétique, le port du masque et la disposition de gel qui n’est pas habituelle» confie le directeur. Pour cette saison 2020-2021, la station de Beille n’a pas modifié son offre. Aucune activité nouvelle: «Les touristes pourront profiter des nombreuses pistes de ski de fond, mais aussi des raquettes, de la piste de luge (avec le tapis remontant non considéré comme une remontée mécanique, NDLR) et des chiens de traîneau», assure Georges Vigneau, avant de compléter, «seul le restaurant de la station a modifié son offre avec des plats chauds et froids à emporter».

Les chiffres en rapport avec l'ouverture du Plateau de Beille
Le plateau de Beille: ouverture en chiffres. © Robin Lopez