Goleador, quand la machine entre en jeu

17 janvier 2018

« Goléador » présenté au Vélodrome de Marseille

Ce lundi 15 janvier, au Stadium, est arrivé « Goleador ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le nouvel attaquant des Violets ! C’est une machine qui permet aux équipes de football de s’entraîner sur plusieurs secteurs de jeu. La technologie de cet outil permet de « perfectionner les détails » explique son créateur, Stéphane Darmon.

Goléador a été conçu par cet ancien joueur professionel, passé par Nice ou Ajaccio. Après avoir terminé sa carrière de footballeur, il a également choisi de transmettre son savoir en créant son académie du côté de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Le secret de sa méthode d’apprentissage repose sur « la répétition du geste » explique-t-il.

Et quoi de mieux qu’une machine « programmée au centimètre et qui ne se trompe jamais » tout en répétant à l’infini pour répéter son mouvement. Le projet de cet automate est de pouvoir entraîner gardiens comme attaquants. Les portiers peuvent « travailler les réflexes, les sorties aériennes, les parades, mais aussi les lobes« . Du côté des buteurs, on « répète la reproduction du geste juste, des finitions, des ballons en profondeurs ce qui permet de travailler la lucidité dans l’effort » explique Stéphane.
Prototypé depuis 2009, la machine fait 1,60m de haut, 1,95m de long et 80cm de large le tout pour 120kg. Elle a été accueillie dans les plus grands centres d’entraînement d’Europe : le FC Barcelone, VfL Wolfsbourg, mais a aussi entraîner les plus grands joueurs du monde tels que Leo Messi, Franck Ribéry, Edinson Cavani ou encore l’espagnol Raùl.

Et si les plus grands peuvent s’en servir, Stéphane Darmon propose « Goléador » aux clubs amateurs par le biais de publicité qui finance la machine. Les futures innovations pour son créateur reposent sur « la gestion à distance, la motorisation ou encore un logiciel d’analyses des gestes« , en bref des améliorations pour que les joueurs soient en autonomie dans leurs entraînements.

tristan failler

Amoureux du monde du sport et etudiant en première année de journalisme. Contact : tristanlfaillerl@gmail.com Ex-RugbyAmateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.