Romain Sevin donnant ses conseils à Francis, nouveau client ©LucieLescastreyres
Romain Sevin donnant ses conseils à Francis, nouveau client ©LucieLescastreyres

Une nouvelle cave à bière a ouvert ses portes le mercredi 26 mai dans le quartier Saint-Cyprien. Baptisé « Les Zythophiles« , celle-ci propose 200 références de bières artisanales produites dans le Sud-Ouest. Derrière cette entreprise, c’est Romain Sevin, ancien ingénieur agronome de formation et ex-ingénieur chez Airbus qui a saisi l’opportunité… Rencontre. 

« C’était un pari ! », explique Romain Sevin. Du haut de ses 31 ans, cet ancien ingénieur a fait le choix de quitter son emploi chez Airbus pour créer « Les Zythophiles« , une cave à bières. Au-delà du défi personnel, c’est avant tout une occasion que le jeune trentenaire a su saisir. Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, le fleuron de l’aéronautique a dû se séparer d’une partie de l’effectif humain et a proposé un plan de départ volontaire en juin 2020. « Ils avaient besoin d’écrémer les effectifs et ils ont proposé des solutions pour ceux qui avaient potentiellement des projets d’entreprise », explique l’homme. Grâce à cette prime supplémentaire d’Airbus, il obtient un capital de 10 000 euros pour le lancement de son entreprise « . Étude de marché, business plan, et entourage bienveillant, cet ingénieur de formation a pensé à tout. « Il faut suivre son ambition et être sûr de soi, croire en son projet jusqu’au bout », explique l’homme tenace. « Au début j’étais parti sur un concept autour de l’apéritif. Mais très vite l’idée de la bière m’est venue. C’est en plein développement », témoigne ce jeune entrepreneur. Une idée issue d’une réflexion, mais surtout d’un amour pour la bière artisanale. 

Palois d’origine, Romain Sevin a voyagé un peu partout en France et dans le monde. Riche de ses cinq années d’études d’ingénieur à Lyon, ce globe-trotter en a profité pour faire un Erasmus aux Pays-Bas. De ville en ville, c’est finalement au Connecticut, au nord de New-York, qu’il a eu la révélation. « C’est là où j’ai commencé à découvrir des styles de bières artisanales et surtout les IPA. J’ai découvert cette amertume et cette force », explique le trentenaire avec passion. Fière de ses racines dans le Sud-Ouest de la France, Toulouse, en plus d’être sa ville de coeur, fut une évidence pour l’homme. Après plusieurs discussions avec des professionnels, des stages et de la formation, Romain Sevin présente aujourd’hui sa cave à bières…

Atterrissage imminent chez « Les Zythophiles »…

Blondes, brunes ou encore IPA, elles sont toutes alignées. Au coeur du quartier Saint-Cyprien, à deux pas du marché, Romain Sevin attend ses clients avec impatience. « Ici, il n’y a pas de bières industrielles, seulement des bières artisanales et locales du Sud-Ouest », tient à souligner l’entrepreneur. La proximité est le maître mot du créateur. Il propose 200 références en provenance de brasseries artisanales situées à moins de 2h30 de Toulouse. Les Landes, Narbonne, Les Pyrénées et l’Aveyron délimitent la zone de proximité de ses fournisseurs. Ouvert depuis le 26 mai, Romain Sevin accueille déjà une forte clientèle. « J’ai vraiment aimé les bières que j’ai acheté ici, il m’en reste encore deux à savourer » témoigne Benjamin 27 ans. Non loin de lui, Francis, 73 ans vient pour la première fois ici : « ma fille m’a parlé de cet endroit, je suis curieux et j’aime la bière alors je suis venu ». Séduits par le concept, ils ne sont pas les seuls. À son ouverture, les ventes ont explosé sur le premier samedi avec 49 ventes soit 730 euros de chiffre d’affaires et un panier moyen à 15 euros. Une réussite témoigne fièrement le chef d’entreprise, avant de conclure « C’est ce que je visais; mais pour moi, le meilleur indicateur c’est que les gens reviennent »