La lune de sang observée en 2015. Licence Creative Commons

Réunissant trois conditions astronomiques, un évènement rarissime sera visible ce 31 janvier. Une « super lune bleue de sang » surgira dans le ciel, un événement attendu par les astronomes amateurs et qui pourrait amener même les néophytes à lever les yeux…

30 décembre 1982, c’est la date à laquelle s’est déroulé le dernier évènement de ce genre. Pendant un peu plus d’une heure, la lune va revêtir un manteau cuivré, rougeâtre, qui lui vaut l’expression de « lune de sang ». Cette couleur apparaît lors des éclipses lunaires, alors qu’une partie de la lumière du soleil est réfractée par l’atmosphère terrestre. Mais ces éclipses lunaires – contrairement aux éclipses solaires – ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le penser. La dernière en date eut lieu le 7 août 2017. Mais lorsqu’on ajoute la « lune bleue » ainsi que la « super lune » on obtient un phénomène inhabituel. « La lune bleue n’est pas un phénomène astronomique si important » explique Wilhem Roux, doctorant à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse (IRAP). « On utilise ce terme quand un mois compte deux pleines lunes », complète-t-il. De plus, la « super lune », alors au plus proche de la Terre, paraîtra 13% plus grosse et jusqu’à 30% plus lumineuse.

Une occasion inespérée de scruter les cieux

Malheureusement, l’observation ne sera pas possible en France. Il faudra se rendre sur la côte ouest des États-Unis, en Australie ou en Asie du Sud-Est pour profiter pleinement du spectacle. Le site de la Nasa va néanmoins diffuser un live-stream de l’évènement et ainsi permettre à tout le monde d’admirer l’éclipse. « Je suis content qu’on en parle », confie Wilhem Roux. « C’est une belle chose qui va se passer. Elle va permettre aux gens de s’intéresser aux astres et à l’Univers, de lever la tête de temps en temps ». Une expérience à ne pas louper! Prochain rendez-vous, le 31 janvier 2037.