CHU Toulouse
CHU de Toulouse © Antoine Portoles

Alors que les premiers Toulousains membres du corps hospitalier commencent à se faire vacciner contre la COVID-19 depuis le début de l’année, les débats autour du vaccin sont présents. le CHU de Toulouse a décidé d’y répondre avec humour sur Twitter le jeudi 8 janvier.

56% de la population française souhaite, le 7 janvier dernier, se faire vacciner contre la covid-19 selon le dernier sondage Harris Interactive. Une évolution à noter, puisqu’un mois auparavant, c’était seulement 45% des Français qui y étaient favorables. Le doute est donc encore présent au sein de la population française.

Mais côté soignant, c’est un autre son de cloche. Julie Oudet, médecin urgentiste aux urgences de Rangueil et au SAMU 31, affirme que le vaccin est une « bonne chose », même si elle dit « comprendre que le grand public puisse se poser des questions ». C’est avec beaucoup d’humour et de dérision qu’elle s’est exprimée sur sa vaccination. Le CHU a décidé de répondre à ce tweet en surenchérissant sur le lien supposé par les complotistes entre la 5G et le vaccin contre la Covid.

Un échange positivement reçu

Cet échange entre employés comptabilise plus de 2 600 retweets et 19 400 likes. Julie Oudet a tout de même reçu des menaces suite à cela, mais ne se laisse pas impressionner : « Ma blague sur la 5G est une manière de dire aux trolls antivaxx et complotistes qu’ils n’auront pas d’emprise sur moi. Cela m’a d’ailleurs amusé de voir que certains ne l’avaient pas compris et ont tout de même essayé de m’intimider. »

Le community manager du CHU de Toulouse mentionne qu’une « mobilisation de tous est indispensable dans ce contexte pour faire la promotion de la santé publique ». Selon lui, « il faut donner du sens au vaccin sous différentes formes, et notamment par l’humour. »