Les bénévoles de l'association Champ d'actions lors de l'opération de nettoyage du 3 janvier ©Céline Clémente
Les bénévoles de l’association le 3 janvier aux bords de Garonne © Céline Clémente

Depuis 2016 et à raison de trois dimanches par mois l’association Champ d’actions nettoie les bords de la Garonne. Le 3 janvier dernier, l’organisation a réalisé une action au départ du pont de Blagnac.

« 250 kg d’ordures ont été récoltés le 3 janvier dernier » indique Cécile Clémente, co-fondatrice et coordinatrice de l’association. Pour elle, il s’agit d’une grande quantité étant donné qu’ils avaient déjà opéré dans ce lieu trois mois auparavant. Cette première action de l’année a démarré au pont de Blagnac, puis longé la Garonne. En raison de la crise sanitaire, seule une vingtaine de bénévoles étaient présents sur les 700 que compte l’association. Et pour garantir la sécurité sanitaire, l’association « a créé des groupes de six personnes » puis les a répartis sur le terrain explique Céline Clémente.

Des bords de Garonne remplies de « déchet charriés »

Lors des opérations de nettoyage, les volontaires tombent régulièrement sur des décharges sauvages. La co-fondatrice indique : »Nous avons retrouvé des déchets de personnes qui vivaient aux abords ». Des meubles, des sièges ont été retrouvés. Mais aussi « beaucoup de déchets charriés, beaucoup de bouteilles, énormément de plastique ». Elle précise néanmoins que « c’est une des seules journées où ils n’ont pas trouvé de masques ».

Le recyclage des déchets

Les déchets sont pour la plupart incinérés explique Cécile Clémente. Le métal est recyclé, mais le plastique très peu. Elle souligne que : « le plastique, en contact de l’eau est chargé de bactérie et il est moins facilement recyclable ». Pour le reste, le service de la ville prend le relais. Des déchets sont encore à ramasser, l’association appelle à la mobilisation. Les modalités des actions à venir restent à déterminer, seules les dates sont communiquées sur le site de l’association.