Don du sang : l’engouement des Toulousains toujours aussi fort

17 janvier 2018
Don du sang : l'engouement des toulousains toujours aussi fort

Don du sang : l’engouement des Toulousains toujours aussi fort

Coorganisé par le Rotary Club et l’Établissement Français du Sang, le traditionnel rendez-vous du don du sang est arrivé au Capitole de Toulouse. Pour son 20e anniversaire, les Toulousains détiennent toujours le record de dons européens.retour sur cet engouement.

« Il y a des causes comme celle-là dans la vie, qui en valent la peine» explique Chantal, le sourire aux lèvres. Cette mère au foyer, a exceptionnellement demandé son mercredi après-midi pour pouvoir donner son sang. Ce n’est pas la seule prise dans l’engouement. « C’est une valeur que déjà mon père m’a transmise jeune. Malgré son âge il donne encore son sang » confit Hugo, jeune cuisinier de 20 ans. Il a d’ailleurs motivé son amie Sophie a l’accompagné. « C’est vrai que c’est important d’aider quand on a la possibilité de faire des choses aussi simples que donner son sang. »

« C’est plaisant d’entendre les jeunes dire ça » confit Jean Claude Brocart. Selon le porte-parole du Rotary Club, « environ la moitié des donneurs sont des jeunes, c’est à dire des 18-30 ans. C’est important parce qu’un jeune donneur va sûrement donner fréquemment son sang, en tout cas au moins une fois par an. Et cela sur une longue période de sa vie. »« Les Toulousains répondent toujours présents » ajoute Priscilia Agostini, chargé de promotion du don pour Établissement Français du Sang. (EFS). En quelques chiffres, le don du sang « c’est pour 4 jours, 400 bénévoles, 20 médecins, 20 infirmières qui se relaient. »

Depuis 2 années consécutives Toulouse détient le record de dons européens, avec 3278 donneurs en 2016, puis 3764 en 2017. « On espère toujours faire mieux, mais si l’on atteint la barre des 3500, on sera déjà très heureux ». Priscilia Agostini rappelle que « si vous voulez donner votre sang . Venez au Capitole de Toulouse du mercredi 17 au vendredi 19 janvier de 13H à 19H.  Et le samedi 20 janvier de 12h à19h, nous vous accueillerons avec la plus grande joie.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.