Asthme: le toulousain Jean-Philippe Girard entre dans le cercle des chercheurs les plus influents du monde

25 novembre 2019
Jean-Philippe Girard entre dans le cercle des chercheurs les plus influents du monde
Jean-Philippe Girard entre dans le cercle des chercheurs les plus influents du monde ©Jean-Philippe Girard

Les crises d’asthme se déclenchent en partie à cause de la protéine humaine IL-33. C’est pour cette découverte en 2003 que Jean-Philippe Girard fait son entrée parmi les 6000 chercheurs les plus influents du monde, selon la publication de Clarivate Analytics.

« Au début des recherches, on ne pensait pas que l’on allait trouver cette protéine en premier », déclare Jean-Philippe Girard. Après cette découverte à l’origine du déclenchement des crises d’asthme, lui et son équipe se sont penchés sur cette protéine et ont découvert qu’ils n’étaient pas les seuls à étudier celle-ci. « Cela fait maintenant une dizaine d’années que plusieurs équipes travaillent pour comprendre l’intégralité de cette protéine », affirme-t-il. « Actuellement, des essais cliniques sont en cours sur une centaine de patients, avec des anticorps bloquant la protéine IL-33, et les tests se révèlent plutôt positifs », confirme le directeur de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale à Toulouse.

Beaucoup de Français sont atteints d’asthme

Pour le chercheur Jean-Philippe Girard, si cette protéine pouvait être bloquée, de nombreux asthmatiques pourraient être guéris. « En France, 200.000 personnes sont atteintes d’asthme sévère et près de 4 millions de personnes sont asthmatiques soit 16% de la population française». Actuellement en phase 2, les recherches pourraient aboutir sur un traitement pour combattre cette protéine. « Il reste encore une dizaine d’années pour nous, chercheurs, avant de pouvoir trouver un médicament » confirme le Toulousain, avec beaucoup d’enthousiasme. L’avancée pour guérir, dans le futur, les crises d’asthme, avancent petit à petit, mais devrait voir possiblement au cours des prochaines années, un médicament.

Andrea Zuccon

19 ans, étudiant en 2ème année de Prépa à l'ISJT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.