Toulouse: Oncopole «espace sans tabac » une décision controverse

8 novembre 2019
L'entée de l'oncopole.Credit: Lilia Ouzzane.
L’Oncopole, obtient un label «espace sans tabac» le 31 octobre.
©Lilia Ouzzane.

Un pas en avant en faveur de la lutte contre le cancer à Toulouse. Le campus cancérologie, Oncopole obtient un label « espace sans tabac».

« Traverser un nuage  de fumée c’était le quotidien des patients qui se déplaçaient, à l’intérieur de l’hôpital », déplore Marie Ange Léophonte, la présidente de l’association ligue contre le cancer 31. Aujourd’hui le problème est réglé puisque  à l’occasion du mois sans tabac, l’Oncopole est devenu entièrement non-fumeur. L’objectif du label c’est de dénormaliser le tabac. Cela implique l’interdiction de fumer dans l’établissement, les espaces verts et les extérieurs compris. D’après le site internet de l’ Institut national du cancer « les non -fumeurs ont autant de risques de développer un  cancer que les fumeurs. Donc basculer vers des espaces sans tabac réduirait un tiers des décès liés au cancer». La présidente Marie Ange Leophonte insiste « Nous voulons surtout protéger nos patients et le personnel du tabagisme passif».

Un changement plus ou moins bien accepté par le personnel.

Dans les extérieurs de l’oncopole, aucune personne n’arbore briquet ou cigarette à la main. Pourtant, la décision n’est pas vue d’un bon œil de la part de tous. D’après l’association les amis de l’Oncopole, sur le plan médical la majorité du personnel de l’hôpital est d’accord, mais les habitudes ont la vie dure.« C’est une atteinte à notre liberté: on fait un métier stressant qui demande beaucoup de don de soi et de patience. Personnellement j’ai besoin de ma pause cigarette pour décompresser », s’indigne un infirmier. La présidente de la ligue contre le cancer Marie Ange Leophonte rétorque « La population a appris à ne pas fumer dans les restaurants donc ne plus fumer dans un lieu dédié à la lutte contre le cancer est réalisable ».

mm

Lilia Ouzzane

Je suis étudiante à l'ISJT , intéressée par la culture , la musique et les voyages . Reporter pour campus Fm passée par Helotoulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.