African Safari: des journées pédagogiques pour le bonheur des soigneurs

27 septembre 2019
Roxane, soigneuse au secteur des primates
Roxane est soigneuse animalière dans le secteur des primates. ©Julie Vantrepotte

Cette année encore, le zoo African Safari de Plaisance-du-Touch organise ses journées pédagogiques. Un événement pensé sur mesure pour les visiteurs, mais aussi pour les soigneurs.

Aujourd’hui, après s’être occupée des animaux, la jeune soigneuse Roxane va accompagner un petit groupe de visiteurs dans le zoo African Safari. Une démarche de transmission et de partage qui sera encore accentuée les 22 et 24 octobre, à l’occasion des journées pédagogiques organisées pour la septième année consécutive par le parc animalier de Plaisance-du-Touch. Pour 18,50€ par personne et sous réservation, l’idée est d’ouvrir les coulisses aux visiteurs les plus curieux. « C’est aussi et surtout un moyen de partager notre passion et notre amour pour les animaux. Sans oublier de sensibiliser sur leur bien être », explique la soigneuse animalière.


« Les enfants, comme les plus grands, s’intéressent beaucoup aux métiers du zoo ainsi qu’aux soins des animaux », explique Cindy Geraud, chargée de communication et de la pédagogie du parc. « Pour cette journée, nous avons donc essayé d’élaborer un programme qui répondrait au mieux aux demandes des visiteurs », poursuit-elle. Visite du parc, préparation des enrichissements alimentaires, rencontres avec les soigneurs et la vétérinaire du parc, ces événements sont également pensés pour le personnel du zoo.

De la passion à l’éducation

Roxane, qui travaille dans le secteur des primates, se dit « séduite » par la démarche. « Notre rôle, chaque jour, est d’améliorer le bien être des animaux en captivité. Le public ne se rend pas forcément compte mais, par exemple, le simple fait de trouer un bambou pour y mettre de la nourriture est une vraie valeur ajoutée pour certaines espèces. C’est important de l’expliquer aux visiteurs et ces journées en sont l’occasion parfaite ». La pédagogie est « essentielle au sein du zoo » selon la jeune femme. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de se consacrer pleinement à l’éducation. « Je suis en transition pour m’occuper des visiteurs tous les jours, et non plus à mi-temps. Je vais passer du métier de soigneuse animalière à celui de responsable pédagogique du parc ».


Dans ce nouveau rôle, Roxane vise à sensibiliser le public.  « Je souhaite avertir sur les problèmes de préservations animales. Mais aussi partager mon expérience au côté des animaux et mon rôle en tant que soigneuse. »


Une journée type de Roxane,
soigneuse au zoo African Safari

Aurélie Rodrigo

Étudiante en première année à l’ISJT, écris pour La Dépêche du Midi Toulouse. Passionnée d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.