Infosup: des étudiants coachés pour promouvoir leur école?

23 novembre 2018

À Toulouse, du 21 au 24 novembre se tient le salon d’orientation infosup. Afin de faciliter les échanges sur les stands, des professeurs mais aussi des étudiants conseillent les visiteurs. Mais ces étudiants sont-ils formés afin de répondre au mieux ?

Olivia, 19 ans, ÉtudianteOlivia, 19 ans, Étudiante

«Je me suis ajoutée à l’équipe d’étudiant pour infosup au dernier moment. Je n’ai donc eu aucune instruction au préalable. Un professeur m’a seulement donné l’heure de rendez-vous et un laissez-passer pour l’accès au salon. Les écoles demandent aux étudiants d’être présent pour permettre aux jeunes d’avoir le point de vue des étudiants et pas seulement celui des professeurs.»

 

 

Clémence, 19 ans, Étudiante BTSClémence, 19 ans, Étudiante BTS

«Je me suis préparée à l’événement Infosup, avec d’autres étudiants de mon école. Nous nous sommes donc réparti les tâches à faire. Pour rendre le stand plus attractif, les professeurs ont pris plusieurs élèves de mon école, car nous n’avons pas tous eu le même parcours. Les jeunes doivent parler de leurs expériences personnelles et de la vie au sein de l’école. À l’inverse, les professeurs répondent aux questions sur l’organisation et les tarifs.»

 

Alexis, 19 ans, ÉtudiantAlexis, 19 ans, Étudiant 

«L’ équipe d’étudiant, qui tient le stand à Infosup, a été briefée par les professeurs et nous avons eu une réunion avec le staff. Seuls les élèves sont présents au stand, il n’y a pas d’enseignants avec nous. Les jeunes parlent de tout, mais les consignes sont de mettre l’accent sur les points positifs en premier. »

 

 

Jean-Lou, 24 ans, ÉtudiantJean-Lou, 24 ans, Étudiant

«Nous avons seulement dû préparer le stand, pour ce qui est du reste nous n’avons pas eu de consigne particulière. Mon école m’a proposé de participer à Infosup, car je suis étudiant depuis 6 ans . Je sais donc bien comment fonctionne l’école, en revanche mon collègue, lui, parle davantage de la vie étudiante. »

 

 

 

 

Manon Cartault

Étudiante en journalisme à l'isjt et passionnée par l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.