Êtes vous favorable à la réforme de l’Impôt sur la fortune (ISF) ?

13 octobre 2017

Mesure phare de son programme pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron et son gouvernement ont mis en place la réforme de l’impôt sur la fortune (ISF), devenant l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Une mesure qui divise les Français.

johnny a repondu au micro trottoir sur la réforme de l'ISF prevu par Emmanuel Macron

Johnny, 48 ans, commerçant :

« Oui, je suis favorable à cette réforme. Je pense que ça peut inciter les plus riches à investir et ne pas laisser tout cet argent dormir sur leur compte. C’est une réforme courageuse de la part de Macron, même si j’ai quelques réserves sur les biens immobiliers, on devrait plus prendre en compte les revenus. »

Isabelle, 44 ans, secrétaire :

« Je ne suis pas étonné par cette réforme, si on s’occupait du peuple ça se saurait ! C’est un cadeau pour les plus riches, qui vont surtout investir leurs capitaux à l’étranger. Après, Macron est honnête, j’ai lu son programme pendant les élections, il l’avait annoncé, il l’applique. Il ne faut pas s’étonner maintenant. »

Didier a repondu au micro trottoir sur la réforme de l'ISF prevu par Emmanuel Macron

Didier, 50 ans, enseignant :

« Cette réforme n’est pas très compréhensible. Il n’y a pas de raisons pour que certains produits de luxe ne soient plus imposables par rapport à l’immobilier. Dans tous les cas, les gens qui ont de l’argent auront toujours plus d’argent, et ça ne changera rien à notre économie. On n’a pas élu un président pour les plus défavorisés. »

Chaneze a repondu a des questions sur la réforme de l'ISF prévu par Emmnuel Macron

Chaneze, 42 ans, agent de service dans un lycée :

« Moi je suis pour cette réforme, elle va nous donner plus de moyens, pour pouvoir sortir un peu de la dette et développer notre pays. En plus, Macron a été banquier, je vois ça comme un avantage. Il connait bien le monde de la finance, on le catégorise vite mais je pense qu’il sait ce qu’il fait. »

Mathieu Yerle

Étudiant en 1ere année de prépa. Passionné de musique et de sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.