© Alexandra_Koch / pixabay license

Dans une interview accordée à Europe1, ce mardi 15 décembre, le Premier ministre, Jean Castex a affirmé que, selon le Conseil scientifique, « si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l’école jeudi et vendredi, vous le faites ». Une décision par forcément partagée par tous, notamment sur le point de vue de la santé.

Nathalie, 51 ans, secrétaire

 » Sur le fond, il s’agit d’une bonne chose, mais pas sur la forme. Ce qui me dérange fortement c’est que les EHPAD restent ouverts. Si nos enfants ne vont pas à l’école ce jeudi et ce vendredi pour protéger les anciens, autant fermer les EHPAD pour aussi protéger nos enfants. Je ne suis donc pas forcément convaincu que cela serve si les EHPAD restent ouverts. »

Laurent, 48 ans, apiculteur

 » Cette idée me paraît bonne. Cela nous permettra de protéger nos anciens. Mais les enfants par exemple, sont ensemble à la cantine ou en classe ce qui me dérange. Ils sont autant vulnérables à la cantine ou lorsqu’ils sont tous ensemble. Cependant, les anciens ont aussi une part de responsabilité et doivent sortir le moins possible pour éviter des contaminations. Chacun doit y mettre du sien.« 

Laurence, 50 ans, fonctionnaire

 » Cette idée est mauvaise. J’ai deux enfants; une fille au lycée et un petit garçon en primaire. Quand j’amène mes enfants voir leurs grands-parents, ils sont exposés au virus à n’importe quel moment de l’année. Je ne comprends pas l’excuse des fêtes. Les enseignants doivent veiller aussi à ne pas se mettre en danger avec leurs fréquentations pour garantir une sécurité maximale à nos enfants. »

Jean, 18 ans, étudiant

 » En tant qu’étudiant, je trouve cela ridicule. Dans mon lycée, nous sommes les uns avec les autres donc je ne comprends pas pourquoi nous sommes autorisés à ne pas aller au lycée seulement pendant deux jours. Si quelqu’un a des signes de la COVID , il reste chez lui pour se protéger et protéger son entourage. Dans ce cas c’est utile, sinon non car nous sommes exposés au virus toute l’année. »