Insultes entre Alvaro et Neymar : la place du racisme dans le sport

24 septembre 2020

Des propos racistes tenus par le footballeur marseillais Alvaro la semaine dernière lors du match PSG-OM, c’est ce que confirme Le Parisien. Selon la chaine brésilienne TV Globo, il aurait insulté le parisien Neymar de « singe ». Une situation qui fait réagir les réseaux sociaux, mais aussi les Toulousains. Qu’en pensent-ils ?

Guillaume, 48 ans, auto-entrepreneur

« C’est n’est pas correct, il ne devrait pas y avoir d’insulte dans le sport. La provocation n’a pas sa place et cela même si chacun encourage une équipe différente ou un joueur. Un sport doit rester un sport, cela reste du domaine de la distraction. Alors, pourquoi insulter quelqu’un ou devoir assister à des bagarres ? Je suis totalement contre. »


Fatima, 51 ans, employée administrative

« Le sportif est censé être fédérateur. C’est un moment où tout le monde se retrouve et créer des liens. Dans ces moments, la nationalité ou la couleur de peau ne devrait pas avoir d’importance. Neymar a eu raison de porter plainte, les insultes doivent être sanctionnées. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, chez les supporters comme chez les joueurs. »


Abdelkader, 29 ans, fonctionnaire

« Les insultes n’ont pas leurs places en compétition ou ailleurs. Cependant ce sont des joueurs qui exercent à un haut niveau. La pression doit être prise en compte, ce sont des choses que seuls ces sportifs peuvent comprendre. Les matchs sont, en effet, intenses. Il peut y avoir des petits dérapages. Résultat: il faut essayer de connaître les deux versions avant de prendre de lourdes décisions. Je suis pour les sanctions tout en restant mesuré. »

Marie, 19 ans, étudiante

« Je ne trouve pas ces actions très fair-play, de plus cela ne donne pas une belle image aux jeunes. Elles doivent être sanctionnées. Même si, dans le sport, cela ne va pas très loin, il peut y avoir des bagarres. Piquer les joueurs et les pousser à bout afin d’obtenir une réaction n’est pas une bonne chose. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.