Des hommes attachés et vendus aux enchères en Libye, c’est ce que dévoile un reportage et une vidéo publié par CNN. Étiez vous au courant de l’existence, de nos jours, de telles atrocités ?

Jane répond a une question sur les esclaves en Libye Jeanne 19 ans, étudiante

« Oui, j’en ai entendu parler, j’ai vu les images dans les médias. Je savais qu’il y avait encore de l’esclavage, à l’image des enfants qui travaillent en Chine. Je trouve ça honteux. On ne devrait pas seulement manifester, mais faire beaucoup plus de choses. Il devrait y avoir une autorité internationale plus élevée. »

Javier 24 ans, étudiantJavier répond a une question sur les esclaves en Libye

« Non pour le coup, je n’étais pas au courant pour la Libye. Mais l’esclavage moderne, le travail des enfants en Asie, le kidnapping pour prostitution, et plein d’autres sortes d’esclavage moderne, j’étais au courant. Il n’y a d’ailleurs pas assez d’autorité et de vérifications sur ces sujets. »

 

Julie répond a une question sur les esclaves en Libye Julie 19, étudiante

« Sans aller chercher en Asie ou en Afrique, rien qu’en Europe, il y  a une forme d’esclavage moderne. On peut penser aux travailleurs roumains ou les jeunes stagiaires sous-payés pour faire un sale boulot. Maintenant rien de comparable aux images dévoilées par CNN ou on s’aperçoit du côté animal de l’homme. »

Tom 23 ans, étudiantTom répond a une question sur les esclaves en Libye

« Même si on n’est pas touché directement, quand on regarde la vidéo de CNN, on se rend compte des atrocités. D’ailleurs, on ne peut pas être  vraiment en être conscient tant que les médias n’en parlent pas. C’est là ou ils sont importants; pour faire passer des messages et nous faire parvenir l’information. »