La France a son Black Friday

24 novembre 2017

Le Black Friday et ces promotions plaisent de plus en plus en France. En augmentation de 15% par rapport à l’an dernier, les Français devraient débourser 845 millions d’euros en ligne et plus de 4,5 milliards en magasin. Est-ce que le concept du Black Friday vous séduit-il?

Elle s'exprime sur le concept du Black Friday.

Alexandra, 39 ans, assistante de direction

« Je découvre le concept et je suis assez songeuse. Je ne vais pas vraiment y participer. Cela incite à consommer de plus en plus, à remplir sa vie par des biens de consommation, et cela nous empêche de réfléchir. Moi, je ne me mets pas la pression, je préfère réfléchir et les acheter en dehors de ces moments. »

Il s'exprime sur le concept du Black Friday.

Koffi, 42 ans, vendeur

« Je n’aime pas trop qu’on copie les concepts des autres pays, mais bon, cela permet de booster les commerces.  j’ai obtenu des chèques cadeaux donc je vais forcément en profiter. Les  gens aiment bien acheter plus de choses et ça se comprend. Ils se font plaisir dans ce monde de brute. »

Elle s'exprime sur le concept du Black Friday.

Dorine, 18 ans, étudiante

« D’après le nom, je pense déjà que cela devrait être que le vendredi et pas tout le weekend comme certains commerçants font. Après, je ne vais rien acheter, car je suis étudiante et je n’ai pas les moyens d’acheter ces choses même en promotion. »

Juan Carlos, 51 ans, architecte

« Je n’aime pas le concept et je ne vais pas y participer. Cela incite sûrement les gens à acheter car cela a un effet d’attractivité. Mais pour l’instant, je n’en ai pas besoin donc cela ne m’intéresse pas. Mais cela tombe bien à la fin de novembre, un mois avant Noël, et avec ça les gens vont faire leurs achats de cadeaux. »

Marie-Amélie Masson

Etudiante à l'Institut Supérieur du Journalisme de Toulouse. (ISJT) Stage à Radio Mon Païs en première année de prépa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.