La famille des gardiens de but veille sur Karius.

29 mai 2018
Olivier Lagarde, entraîneur des gardiens d'Amiens. Photo ©Marc Cativiela

Olivier Lagarde, entraîneur des gardiens d’Amiens. Photo ©Marc Cativiela

Gardien de but. Ce poste à part, est le plus exposé sur une pelouse de football. Ce samedi 26 mai 2018, Liverpool s’est incliné 3-1 en finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid. Loris Karius, le gardien allemand du club anglais a commis deux bourdes fatales aux Reds. Qu’en pense d’autres gardiens, issus du monde amateur ou professionnel ?

La planète foot ne l’a pas loupé. Loris Karius n’a pas été épargné par la critique depuis ses deux boulettes. Mais le corporatisme des gardiens de but est plus clément avec l’Allemand. Olivier Lagarde, originaire de la région toulousaine est l’entraîneur des gardiens de l’équipe d’Amiens, pensionnaire de Ligue 1. Le métier, il le connaît parfaitement. « C’est un moment difficile à vivre pour lui. Si j’avais été son coach, je ne lui aurais rien dit le soir même, je serais juste allé lui taper dans la main. En revanche, le lendemain, je serai allé le voir, lui changer les esprits avant les vacances », explique t-il.

Cyril Garcia est gardien à Castanet, dans la banlieue toulousaine, club de Nationale 3. Il se met à la place du portier de Liverpool : « C’est la situation que tous les gardiens ne veulent surtout jamais vivre. C’est un sentiment de honte de désarrois. Il doit être immensément triste ».

« Tous les gardiens du monde ont fait des erreurs ».

Sur Twitter, de grands gardiens ont réagi. José Luis Chilavert, légende du Paraguay, a voulu le réconforter :

 

Tweet de José Luis Chilavert sur Karius

Olivier Lagarde va dans le sens du gardien sud-américain : « La chance à ce poste, c’est que l’on peut rapidement se refaire. S’il fait de grands matches la saison prochaine, on n’oubliera. Tous les gardiens ont fait des erreurs. Mais on ne se souvient que de la dernière performance, bonne ou mauvaise », constate-t-il.

Jérémie Janot, l’ancien gardien de Saint-Etienne, aujourd’hui entraîneur des gardiens à Auxerre, se demande sur Twitter, comment le jeune gardien allemand va réagir :

Tweet de Jérémie Janot sur Karius

 

Cyril Garcia, gardien de l'US Castanet n'accable pas Karius. Photo : ©Pamisire

Cyril Garcia, gardien de l’US Castanet n’accable pas Karius. Photo : ©Pamisire

Cyril Garcia pense que le mental va jouer sur la suite de la carrière de Loris Karius : « Est ce qu’il va réussir à tourner la page ? Il doit se servir de ce cauchemar pour avancer et ne pas réitérer ce genre d’erreur. Mais peut-être qu’il va disparaître de la circulation » craint-il.

Aujourd’hui, le cauchemar continue pour le gardien de Liverpool, menacé de mort sur les réseaux sociaux. « Son entourage est important. Et il doit apprendre que l’échec est le meilleur des professeurs » conclu Olivier Lagarde. L’avenir nous le dira.

Romain Arnaud

Journaliste, étudiant à l'#ISJT // Rmc Sport // Créateur de l'émission radio @occifoot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.