Pont de Mirepoix-sur-Tarn: les camions qui passaient sur l’édifice étaient-ils trop lourds ?

19 novembre 2019
Le pont de Mirepoix-sur-Tarn s’est effondré tôt dans la matinée. ©Andréa Zuccon

Lundi, aux alentours de 8 heures, un pont à Mirepoix-sur-Tarn (31) s’effondre, faisant deux morts. Sur place, la tristesse et l’incompréhension laissent place rapidement à des interrogations. Le camion présent au moment du drame était-il trop lourd pour cette construction ?

« Ce n’est pas la première fois que de lourds camions empruntent ce pont, en vélo lorsque j’en croisais, le pont tremblait déjà », précise Roland, habitant depuis 18 ans, dans la commune haut-garonnaise. Lundi, aux alentours de 8 heures l’édifice situé à l’entrée de la ville de Mirepoix-sur-Tarn, en Haute-Garonne, s’effondre. Deux véhicules, une voiture et un camion étaient présents lors de cet accident. À la fin de la journée, le bilan provisoire est lourd: une adolescente de 15 ans et un homme d’une trentaine d’années décèdent. Sur place après l’accident, c’est la tristesse qui vient en premier, pour notamment Annie, résidente à Mirepoix-sur-Tarn: « on ne pensait pas que cela allait arriver un jour, nos pensées vont vers les familles qui ont perdu leurs proches ». Du côté des résidents des communes environnantes, les premières questions commencent à se poser. « Une fois arriver sur les lieux, j’ai vu une voiture blanche et je savais qu’un camion passait par là puisque c’était un ancien collègue à moi », précise Nicolas, un ami du chauffeur du camion.

Le poids du camion dépassé la limite de poids autorisé

Mais la limite de poids autorisé qui est de 19 tonnes pose problème pour l’ancien collègue du chauffeur. « Ce matin, il transportait une foreuse qui pesait près de 35 tonnes, sans compter le poids du camion lui-même », rapporte-t-il. « Il a sans doute voulu passer par là pour gagner 10 minutes, c’est triste », déplore-t-il . Pour déterminer les circonstances exactes de la raison de l’effondrement, une enquête a été ouverte le jour même.

Andrea Zuccon

20 ans, étudiant en Première année à l'ISJT. Passionné par le cyclisme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.