Les Féeries de Chine: Nouvelle édition, nouvelles résolutions?

4 décembre 2018
Festival des Lanternes de Gaillac

Illustration Festival des Lanternes de Gaillac. – Thérèse Gaigé/ CC BY-SA 4.0

La seconde édition du festival des lanternes de Gaillac a débuté ce samedi 1er décembre. Une chance d’effacer les points noirs constatés l’an dernier.

217 585 visiteurs. Le festival des lanternes a été victime de son succès lors de la première édition. Et de nombreux défauts ont fait leur apparition, au niveau du stationnement, de la sécurité ou même de la concentration. Du 1er décembre au 6 février, la chef de projet du festival, Valerie Boutet, entend corriger le tir pour le deuxième opus : « tous les acteurs des fééries de Chine ont préparé cette nouvelle édition. De nombreux bilans ont relevé des imperfections, que nous avons rectifiées ».

Une nouvelle édition, pour de nouvelles résolutions

La première résolution a été de mettre en vente des billets datés. Vendus préalablement, ils permettent de « contrôler l’affluence du secteur pour plus de sécurité ». La circulation de voiture aux abords du parc est dorénavant interdite, laissant place à une nouvelle zone piétonne. Les automobilistes peuvent se garer sur le parking éphémère de 1000 places, desservi par une navette gratuite. Une sortie distincte a vu le jour cette année pour « éviter les engorgements ». Une multitude de détails ont aussi étaient rectifiés ou ajoutés: changement d’emplacement de la billetterie, des espaces pour maman, une patinoire ou encore plus de restaurants. Les premiers retours ce week-end ne se sont pas fait attendre, « les efforts et évidemment le côté monumental du festival » ont plu aux visiteurs.

Une rencontre avec les gilets jaunes a également eu lieu. À la suite d’une « conversation constructive », ils ont assuré « ne rien faire contre l’évènement » conclut Valérie Boutet.

Arthur Dias

Étudiant en première année à l'Institut Supérieur du Journalisme de Toulouse. Passionné de mode et musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.