Devenez inventeur et créez des objets électroniques du quotidien. Voilà un pari accepté par la start-up toulousaine Thingz.

Qui n’a pas rêvé de se glisser dans la peau de MacGyver ? Le créateur de la start-up, Cyril Loucif-Durouge « souhaite donner du pouvoir aux gens, celui d’imaginer une création, et faire passer un message : tu peux y arriver ». Alors, même si vous avez deux mains gauches, pas de soucis, « à partir de 8 ans, tout le monde peut y arriver » affirme l’entrepreneur de 27 ans.

Tout a commencé par une histoire de réveil ; et pour cause l’homme avait des difficultés à sortir du lit. Cet informaticien a donc créé un réveil cracheur d’eau. De là, il a imaginé des kits pour réaliser ce réveil, mais aussi une station météo, des alarmes, ou des berceuses. Le principe : 15 pièces à assembler et un manuel. L’objectif : jouer avec des briques, « des LED, des boutons, des capteurs, etc. » afin de réaliser les inventions référencées sur le site de la start-up. Mais libre à l’imagination de chacun. « Il n’y a pas une liste exhaustive de choses à créer, mais bien une infinité de possibilités, pour exprimer sa créativité », poursuit Cyril Loucif-Durouge.

Ce jeu pour petits et grands détient un autre objectif sous-jacent. Le créateur parle des dangers d’internet notamment, et la perte de vie privée. « Les personnes sont passives face à l’innovation. Les objets connectés vont être omniprésents. Mais il est nécessaire de comprendre comment les maîtriser. Ne pas dépendre d’eux et être leur esclave. » Cyril Loucif-Durouge explique qu’apprendre à créer des appareils électroniques permet de connaître la technologie.

Entre puzzle, Lego  et pâte à modeler, Cyril Loucif-Durouge souhaite que ces trois kits soient bientôt en magasins. De quoi donner des idées de cadeaux originaux.